Initié par Ildevert Méda à l’endroit des jeunes de différentes localités, le projet Parcours Form’action continue son petit bonhomme de chemin, après avoir débuté le 06 avril dernier, dans les locaux de Grâce Théâtre à Ouagadougou. De passage sur le site de la formation, nous avons recueilli quelques témoignages et appréciations de certains participants et encadreurs.
Le projet Parcours Form’action est un atelier de deux semaines qui se déroule dans l’enceinte de l’espace culturel Grâce Théâtre. En effet, cette session de formation a débuté le 06 avril dernier et doit prendre fin le vendredi 23 avril 2021. Cette formation du « learning by doing » est une activité de la fédération du cartel. Et à en croire les concernés (participants et encadreurs), le bilan à mi parcours peut être jugé positif.
C’est le cas de Karidia BARRO, une participante. Pour elle, la formation est jusque-là bénéfique car, dit-elle, avoir appris beaucoup chose qui l’aideront à se perfectionner davantage dans le métier du théâtre. Même son de cloche pour Soulga Rakieta. Elle dit trouver cette formation opportune en ce se sens, qu’elle lui sera d’une grande importance au vu des modules déjà dispensés.
Quant à Natacha Béré, elle dit être très satisfaite du projet Form’action, et trouve que l’esprit d’ouverture des formateurs ont énormément facilité la compréhension des modules. « C’est un moment d’apprentissage dans la simplicité. Alors, c’est un plaisir d’y prendre part », renchérit-elle.
Par ailleurs, Éric Gaégo, comédien et assistant de Ildevert Méda, a laissé entendre que le niveau élevé des participants a facilité une avancée énorme dans la formation. Il ajoute également que les candidats ont une très bonne conduite envers les formateurs.
Pour un bilan à mi-parcours, la technique d’écriture à partir d’une situation dramaturgique, la mise en scène, le jeu d’acteur, le corps théâtral, sont les principales thématiques qui ont impacté les participants que nous avons interrogé.
Ousmane OUEDRAOGO (stagiaire)