Dans le cadre du Projet « Trajectoire » qui se déroule depuis le 4 et ce jusqu’au 28 Mai prochain, Salia Sanou, directeur du Centre de Développement Chorégraphique (CDC-La Termitière) en compagnie de ses collaborateurs, ont rencontré les artistes chorégraphes participants au projet, ce 20 Mai 2022 à Ouagadougou. Il s’est agi de présenter « Trajectoire » mais également d’échanger autour des différents projets des équipes artistiques.
Depuis sa création en 2006, le CDC-La Termitière a toujours placé au centre de ses préoccupations, la question de favoriser l’essor de la création et de la diffusion d’œuvres chorégraphques. Et la tenue du projet « Trajectoire » s’inscrit dans cette dynamique. Financé donc dans le cadre du Programme ACP-UE (Afrique de l’Ouest)-AWA, et exécuté par le CDC-La Termitière, « Trajectoire » vise la valorisation des créations des jeunes chorégraphes de l’Afrique de l’Ouest à travers la création d’un espace localisé, virtuel proposant des services sur les différents maillons de la chaine de valeur, notamment la formation, la création, la production, l’accès au marché de diffusion et ce en prenant en compte l’environnement numérique et l’importance du réseautage.
Ce sont donc six (6) équipes artistiques issues de cinq pays, notamment le Bénin, le Niger, le Mali la Côte d’Ivoire et bien-sûr le Burkina Faso qui prennent part à ce projet. De façon claire, ce sont au total, onze (11) jeunes danseurs chorégraphiques et six (6) administrateurs culturels, qui bénéficient de formation, d’accompagnement, de production, de création et de diffusion. « Nous avons reçu de super projets. Il s’agit de « Étoile filante » de Samuel Djoulaye Coulibaly du Mali; « Le palmier » de Hortense N’da de la Côte d’Ivoire; « Matière, Essence et Vie » de Sika Sa Silvera du Bénin; « Où est le but » de Marius Sawadogo et « Guiligiri » de Esther Tarbangdo du Burkina Faso; « Voix d’elle » de Lou Djéhinan Véronique du Niger », a soutenu le directeur de la CDC Salia Sanou, coach et formateur dans le cadre du projet.
A l’en croire, l’idée est de renforcer leurs compétences en écriture chorégraphique et favoriser la création d’œuvres chorégraphiques de qualité ; renforcer les compétences en écriture et gestion administrative de projets artistiques et chorégraphiques; faciliter l’utilisation des outils numériques et l’accès aux ressources numériques en lien avec l’univers de la création; favoriser la circulation des œuvres et des artistes. « Il s’agit pour nous de donner à ces jeunes les outils nécessaires pour défendre leurs projets à travers les scènes nationales et internationales. Il s’agit également de leur permettre de préparer leurs spectacles avant la prochaine édition de « Dialogues de Corps ».
Du reste, les porteurs de projets ont à tour de rôle, présenté de façon succincte, leurs projets artistiques. Toutefois, le premier responsable de la CDC-La Termitière s’est félicité du travail de chacune des équipes artistiques et par ricochet, espère qu’au soir des restitutions, les 23 et 24 Mai prochain, les amoureux de la chorégraphie seront également emballés par ces projets artistiques. A noter que ces équipes ont été soutenues et accompagnées en conseils artistiques par Salia Sanou lui-même, Bienvenue Bazié et Julie Dossavi; en formation, administration, production et diffusion par Salamatou Diéné; en communication par Philippe Sawadogo; et en partage d’expériences par Lassané Congo.
Rendez-vous est donc pris pour les 23 et 24 Mai prochain du côté de la CDC-La Termitière pour les restitutions des différentes des créations.
Boukari OUEDRAOGO