L’Association Le Cercle des Arts Vivants outille des humoristes sur le digital dans le cadre de son projet intitulé « Transfert de compétences dans l’art de l’humour ». C’est ce mercredi 8 mars 2023 au siège de l’association, que les 10 humoristes s’imprègnent des réalités du monde du numérique.
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Transfert de compétences dans l’art de l’humour », l’Association Le Cercle des Arts Vivants déroule dores et déjà son programme de formation à l’endroit des humoristes sélectionnés pour l’occasion. Le mercredi 8 mars 2023, c’était l’occasion pour ces faiseurs de rire de faire une immersion dans le milieu du digital.
Apprendre les notions basiques de l’univers du numérique aux humoristes formateurs, dans l’optique de les rendre plus présents dans le village planétaire, telle est la mission que s’est assignée le formateur Serge Zingué. Pour le manager du projet, monsieur Zingué, cet apprentissage s’inscrit dans la dynamique de permettre aux humoristes de se réinventer. « La plupart de nos humoristes sont toujours dans les pratiques anciennes qui consistent toujours à faire des spectacles en présentiel. Avec la digitalisation du métier, ils gagneront plus en productivité et ils feront voyager loin leurs œuvres. Il est question pour moi aujourd’hui, de leur donner les rudiments nécessaires pour embrasser cette nouvelle manière de faire. Cette formation dans l’ensemble, va se dérouler sur deux phases et on va s’appesantir le plus sur les stratégies à mettre en place pour augmenter les ventes », a-t-il laissé entendre.
C’est dans une ambiance bonne enfant et dans un cadre professionnel, que les humoristes participent aux échanges avec le formateur. À écouter le bénéficiaire Anatole Koama, ces transferts de compétences tombent à pic. Selon lui, il est quasi nécessaire d’aller vers la digitalisation de l’humour. « Il est difficile maintenant de se produire sans utiliser ces moyens de communication. Notre souhait le plus ardent est de toujours apprendre; et à travers cette opportunité, nous croyons que nous aurons le bagage nécessaire pour faire rayonner notre secteur, notamment le théâtre et l’humour », a-t-il dit.
Pour Gérard Ouédraogo, président du cercle des arts vivants par ailleurs porteur du projet, il est temps pour les humoristes burkinabè d’intégrer le digital dans leur démarche. « Monsieur Zingué aura une semaine d’intervention avec les apprenants. À cette formation, nous avons fait appel à 10 humoristes qui ont au moins 10 ans de carrière professionnelles et qui partageront à leur tour, leurs connaissances avec les plus jeunes. Il sera question à la prochaine étape de la formation de parler des différentes figures dans l’humour avec le Pr Prosper Kompaoré », a-t-il martelé. Puis d’ajouter que le projet a vu le jour grâce au soutien de l’Union Européenne et du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT).
Crépin OUEDRAOGO (Collaborateur)