La galerie Kanudya avec à sa tête la première responsable de la structure, l’artiste peintre burkinabé Mariam Sougué était face aux hommes de médias ce samedi 30 Octobre 2021. Il s’est agi de procéder à l’ouverture officielle de ladite structure dans le but de rapprocher l’art à la population.
A l’occasion de la biennale internationale de la sculpture de Ouagadougou BISO off, Mariam Sougué, artiste-peintre et ses collaborateurs ont procédé à une exposition d’œuvres d’arts. Ladite exposition, placée sous le thème « wilikadjo » (lève toi en langue nationale Dioula), est l’œuvre d’un groupe d’artistes dans le cadre de l’ouverture officielle de la galerie d’art baptisée Kanudya.
La galerie a vu le jour le 2 Janvier dernier. Elle a pour objectif principal de faire la promotion des arts plastiques et rendre l’art accessible pour tous. De façon spécifique, la galerie se donne l’objectif d’organiser des vernissages, des spectacles, de donner des formations en arts plastiques, de rendre disponible et accessible le matériel d’art, et d’exposer des œuvres en permanence . Elle est ouverte à tout artiste qui a des projets d’exposition.
A travers le thème, Madame Sougué, première responsable de la galerie, invite les Burkinabè à la résilience, à tenir bon peu importe les situations. Elle précise que cette structure fonctionne à fond propre et a besoin de partenaires ; donc toute bonne volonté sera la bienvenue. Les œuvres qui ont été exposées évoquent des thèmatiques telles que l’éducation, le cinéma, les masques, la vie quotidienne. Kanudya en langue Dioula qui veut dire les bienfaits de l’amour est un projet qui a germé fort du constat d’un manque de galerie dans la ville de Ouagadougou, cela dû à la situation sanitaire et sécuritaire.
Micaëlle SAM (stagiaire)