Le Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA) a tenu un atelier de formation sur le mécanisme du fonds de promotion culturelle et les innovations de la loi portant sur la protection de la propriété littéraire et artistique. C’était le vendredi 25 novembre 2022 à Ouagadougou. Cette rencontre sera un cadre pour les artistes de faire des recommandations et des suggestions en vue d’améliorer le mécanisme de financement du fonds.
La politique de la promotion culturelle du Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA), a vu son champ d’action s’élargir depuis quelques années dans le but de l’amélioration des conditions de création des œuvres de l’esprit et leurs promotions sur le plan national et international. Le vendredi 25 novembre 2022 s’est tenu à Ouagadougou, un atelier de formation sur le mécanisme du fonds de promotion culturelle et les innovations de la loi portant sur la protection de la propriété littéraire et artistique. Cette rencontre a-t-on relevé, s’inscrit dans la dynamique de permettre aux artistes, de s’enquérir des mécanismes de financement du fonds et par ricochet servira de cadre afin de faire des recommandations et des suggestions en vue d’améliorer l’outil.
Pour le Directeur Général du BBDA Samuel Garané, l’objectif de cet atelier, vise à amélioration la communication autour de l’outil de financement qui est le fonds de promotion culturelle. «Il faut reconnaitre que très souvent, nombreux sont ces artistes qui postulent et qui n’obtiennent pas les financements pour plusieurs raisons. Soit parce que le dossier est mal monté dans le fond, soit parce que le budget pose souvent problème. Il sera alors question pour nous lors de cet atelier, d’accompagner les artistes membres du BBDA à s’enquérir des techniques pour monter à bien un projet. À la fin des échanges, nous osons croire que des propositions pertinentes seront faites pour améliorer l’outil» a-t-il fait savoir.
La rencontre sera ponctuée par la présentation de 4 modules dont le premier fait référence à la méthodologie de montage de projets culturels et le second concernera les innovations de la loi 048 sur la protection de la propriété littéraire et artistique.
La secrétaire générale adjointe Adama Segeda, a également exhorté les participants à avoir des propositions franches en vue d’améliorer les mécanismes du fonds qui est un processus dynamique. «Chaque année, il y a une centaine de projets qui sont financés au grand bonheur des artistes. Mais force est de constater qu’il y a des insuffisances, c’est d’ailleurs ce qui nous a poussé à demander la participation des concernés pour améliorer le processus», a-t-elle signalé.
Crépin OUEDRAOGO (Collaborateur)