sam 18 janvier 2025

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Promotion de culture: Clap d’ouverture pour la 5e édition des Journées des Cultures et Traditions de Zagtouli

Le vendredi 27 octobre 2023, la cinquième édition des Journées des Cultures et Traditions de Zagtouli a ouvert officiellement ses portes à Ouagadougou. Ladite ouverture a été marquée par des spectacles de danse devant le Naaba Kaongo, chef de Zagtouli et d’autres acteurs de la culture et de la tradition. Cette édition qui se tient sous le thème « Cohabitation de la Tradition et modernité pour un Burkina de paix » a commencé le jeudi 26 octobre dernier et prendra fin le 29 octobre 2023.

L’esplanade du terrain de Zagtouli et l’esplanade du palais Royal seront essentiellement le cadre pour les activités du festival durant quatre jours. La cérémonie d’ouverture a été marquée par l’entrée spectaculaire du Naaba Kaongo, chef de Zagtouli qui a été escorté de sa cour royale jusqu’au site du festival par des jeunes sur des chevaux et accompagné d’une immense foule.

Des spectacles de danse traditionnelle et de musique ont été offerts aux festivaliers à cette ouverture. Selon le Chef, la tenue de ce festival est une invite à la jeunesse à se réapproprier des traditions et des cultures de notre pays. « Ce qui nous arrive aujourd’hui est un manque de considération à nos cultures et à nos traditions. C’est pourquoi nous invitons les uns et les autres à conjuguer la tradition et la modernité afin de construire notre modèle de société », a t-il recommandé. Le respect des personnes âgées, la formulation des bénédictions à l’endroit des enfants sont entre autres des conseils que le Naaba a offert aux festivaliers.

Il a fait contribuer sa population à l’effort de paix à travers la distribution des enveloppes aux participants pour collecter des fonds. « Le collecte de fonds pour ce soir est une continuité de ce qu’on a commencé, il y a quelques jours.Nous l’avons fait dans les associations et dans les familles de Zagtouli. Après nous ferons des comptes pour reverser cet argent pour l’effort de Paix», a t-il rassuré.

La cérémonie d’ouverture a connu également la participation de la promotrice du musée de la femme, Yabré Juliette Kongo qui a informé qu’elle organisera une journée de formation spéciale en collaboration avec le Chef sur le musée de la femme pour les populations de Zagtouli.

Le co-Parrain de la cérémonie Konomba Traoré, Trésor humain vivant, qui a été de la partie, a invité la jeunesse à être un « fer de relance » pour la culture. Il a rappelé aux Naaba que leurs places ne sont pas dans les mosquées, églises et Assemblée générale.

Pour lui, les Naaba sont des gardiens de la tradition et la culture et selon le traditionnaliste, ils doivent s’investir uniquement pour la culture et la tradition. Il a tout de même saluer le Naaba Kaongo pour son implication parfaite dans la culture au Burkina Faso.

La 5e édition se déroulera le 27, 28 et le 29 octobre 2023 à Zagtouli.

Modou Traoré (collaborateur)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Soko Festival/Yaar Music : Un panel et une master class au Goethe-Institut

Deux activités majeures ont marqué la journée du mardi...

Véronique ROAMBA : Une année 2024 riche en engagements et en réussites

À la tête de l'Association Coiffure Solidaire du Boulkiemdé...

Damo Fama : « 2024 fut une année de révélations, et 2025 sera encore plus grande ! »

Artiste passionné et déterminé, Damo Fama revient sur une...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page