Le 15 décembre 2021 à Ouagadougou, dans la salle de spectacle Koamba Lankoandé du CENASA, la miss yennenga 2020 Nathacha Traoré et plusieurs autres leaders féminins ont ténu un panel sur le thème <<Valorisation de la femme et son insertion professionnelle dans la société>>.
Dans le cadre de la première édition du challenge du leadership féminin, un panel sur le thème <<valorisation de la femme et son insertion professionnelle dans la société>> a été initiée pour magnifier, donner la parole aux femmes et inciter celles-ci à entreprendre afin de se garantir une vie professionnelle partant de là, s’autonomiser. Sont au programme pour cette première édition, deux jours de panels dont le premier a eu lieu ce 15 décembre 2021, un concours pour reconnaître les mérites de la meilleure femme entrepreneure et par conséquent une nuit du mérite est prévue le 18 décembre prochain à cet effet.
Placé sous le parrainage de madame la ministre de la culture des arts et du tourisme, le challenge du leadership féminin a aussi bénéficié de l’accompagnement d’éminentes femmes leaders comme madame Bintou Diallo, mentor, conférencière, entrepreneure et madame Sylvie Bonkoungou, conférencière, formatrice et entrepreneure, toutes présentes en tant que panelistes. Des dires de madame Diallo, très engagée pour les femmes et les jeunes, l’on ne devrait pas parler de leadership féminin mais plutôt de leadership style féminin. Toujours dans la même veine, Sylvie Bonkoungou PDG de BS consulting soutient que la femme est le pillier de la famille et éduquer une femme, c’est éduquer une nation entière car la femme a en elle même une puissance qu’elle devrait travailler à mettre en lumière.
Entre partages d’expériences, témoignages, motivations et prestations d’artistes, le panel a pris fin avec le passage de cinq candidates entrepreneures devant un jury composé de trois membres afin que celles-ci présentent en deux minutes leurs différentes entreprises. Pour terminer, le 16 décembre 2021, toujours dans les mêmes locaux, un autre panel sur la santé de la femme sera au programme. Notons que le ticket d’entrée à la nuit du mérite est de 25.000 FCFA.
Josette KIEMA (stagiaire)