mar 1 avril 2025

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Promotion de la culture au Burkina Faso : la troupe théâtrale de l’UNB renforce ses compétences

Il se tient les 12 et 13 février 2021, à la cité universitaire de Koubawé, un atelier de formation initié par la troupe théâtrale de l’Université Nazi Boni de Bobo-dioulasso. Il s’agit selon les membres de la troupe de rendre professionnels les acteurs du théâtre de l’université.

Donner un sens au théâtre à l’Université Nazi Boni (UNB) de Bobo-Dioulasso est, selon le président de la troupe théâtrale de l’UNB, Noufou Banao, la principale motivation à l’organisation de cette formation des acteurs en théâtre. À l’issu de cette formation, les participants qui sont tous membres de la troupe, s’attendent à de nombreuses connaissances en ce qui concerne les compétences dans le domaine afin de sortir des acteurs professionnels. « On veut qu’au sortir de cette formation, lorsqu’il y aura un acteur de la troupe théâtrale de l’université sur scène, on se dise qu’il tend vers le professionnalisme » a-t-il fait savoir.

À en croire le formateur Eric Gaego alias Mister 100%, le module enseigné concerne les ressources créatrices au théâtre. « Nous faisons des exercices qui vont faire appel à la mémoire collective, sensorielle, la concentration, l’écoute ou la réception » a-t-il dit. Il signifie que ce sont les éléments de base pour pouvoir être un bon comédien de façon générale ou assez bon au théâtre. Il indique par ailleurs, que les participants sont des jeunes dont certains ont déjà eu contact avec le théâtre; ce qui les permet de s’en sortir mieux. Sinon, reconnait le formateur, le niveau dans l’ensemble est bon.

Pour lui, ces genres de formation entendent amener les apprenants à pouvoir se débrouiller facilement dans la vie, savoir comment prendre la parole en publique ou comment se comporter face à un grand publique. Aussi, ajoute le formateur « cette formation va permettre aux participants de pouvoir créer des pièces pour les spectateurs et faire d’eux de grands comédiens qui vont faire l’honneur de notre pays »

Lassina Diarra correspondant à Bobo

Parfait Fabrice SAWADOGO 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

RAMADAN : les acteurs culturels rompent le jeûne ensemble

Maxy Communications et la Confédération Nationale de la Culture...

Grand Prix de Poésie Thomas Sankara : Le jury livre le verdict de la 6e édition

La cérémonie de proclamation et de remise des prix...

Festival prix des arts scolaires : clap de fin pour la 18e édition

Durant cinq jours la 18e édition du festival prix...

Malia : Des produits sains pour accompagner votre Ramadan

Durant le mois sacré du Ramadan, Malia vous soutient...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page