La présentation officielle de « Vox cultura », une association œuvrant dans la promotion de la culture , a eu lieu dans la soirée du jeudi 30 septembre 2021, à Ouagadougou au cours d’un dîner de presse.
Faire de la culture un véritable levier de croissance économique et de développement social est la vision qui a prévalu à la création de l’association «Vox cultura» (Vox C). Cette association est une initiative d’acteurs privés et publiques de la culture. Dans la soirée du jeudi 30 septembre 2021, les membres de Vox C, en compagnie de certains partenaires de l’association, ont, au cours d’un dîner de presse, échangé avec les hommes de média, autour du bien-fondé, des objectifs et des missions de «Vox cultura ».
Selon le président de Vox C, Michel Gama, chaque membre, après avoir mené des activités dans son domaine, a estimé que la nécessité est venue de fédérer les énergies pour le bonheur de la culture burkinabè. Globalement, il s’agit pour l’association Vox cultura de contribuer au développement socioéconomique du Burkina Faso à travers la culture, tel est le bien-fondé de la mise en place de l’association. « L’association est composée de membres intervenant chacun dans un domaine culturel.
Et de façon spécifique, Vox Cultura vise à promouvoir les filières culturelles afin de contribuer à la dynamisation de la chaîne des valeurs; créer un cadre d’expertise pour le montage de projet et la recherche de financement; contribuer à une meilleure structuration du secteur culturel ; créer un cadre permanent d’échanges et de partage d’expériences entre ses membres et plus précisément avec les structures culturelles partenaires et enfin nouer des relations de partenariats Sud-sud et Nord-sud afin de contribuer à faciliter la mobilité des acteurs culturels et touristiques », a souligné le secrétaire général de Vox C, Aimé Koénou.
« Vox cultura » intervient pour l’instant dans quatre des filières culturelles, notamment les arts de la scène (humour, le théâtre) ; le cinéma et l’audiovisuel ; le livre, les arts plastiques et appliqués (peinture, tableau…). M. Koenou a fait savoir que le livre de manière générale est une filière délaissée en termes de financement. A l’entendre, la bande dessinée connait le même sort. Et l’une des priorités de l’association, a-t-il poursuivi, est de travailler à redynamiser ces secteurs en termes de structuration et de professionnalisation afin d’obtenir de meilleurs financements.
Par ailleurs, certains responsables de structures partenaires de l’association ont marqué leur présence à cette rencontre tout en partageant leurs expériences. Ce sont, entre autres, Pit production, l’Association burkinabè du cinéma animation (ABCA), Édition grenier, Édition de livre en Allemagne, Faso théâtre, Gama Arts et Décors, SinSin productions. D’ores-et-déjà, l’association présente un plan d’actions 2021-2023 en cours d’élaboration. Mais selon le Secrétaire général, les actions de Vox C sont en lien avec la Stratégie nationale de la culture et du tourisme (SNCT) 2014-2027. « Et en tant qu’acteurs culturels, nous épousons la vision de l’État, celle de la SNCT », a-t-il soutenu.
Boukari OUÉDRAOGO