La Team (RAtoucama PROductions and Services) (RAPROSER) est une structure qui évolue dans la promotion de la Paix durable et le vivre ensemble au Burkina Faso. En 2024, conformément à ses idéaux, la structure a mené plusieurs actions de sensibilisation et de formation malgré les difficultés auxquelles elle fait face. Lors d’un entretien qu’il nous accordé, Noufou Bargo, le Manager de la Team RAPROSER nous a confié les prouesses au cours de l’année écoulée et les perspectives pour l’année 2025.
Infos Culture du Faso (ICF) : Veuillez-vous présenter à nos lecteurs s’il vous plaît.
Bargo Noufou : Je suis Bargo Noufou, entrepreneur social et manager de la Team RAPROSER.
ICF : Parlez-nous de votre carrière ?
Bargo Noufou : Après avoir participé au concours de conception de posters sur la sensibilisation de l’extrémisme violent dans le monde en 2016, sanctionné par une attestation à la suite d’une formation dans la conception et l’organisation, l’idée de l’Entrepreneur social a vu le jour. Et voilà la création de la Team RAPROSER (RAtoucama PROductions and Services) qui évolue dans la promotion de la Paix durable ; le vivre ensemble à travers des activités socio culturelles et éducatives (organisation des évènements). Entreprise formalisée en 2023 mais qui excite depuis 2016 au Burkina Faso, avec une représentation dans la région du Centre-Est ; Centre nord ; Plateau central et Ouagadougou.
ICF : Parlez-nous des activités qui ont marqué votre carrière en cette année 2024 !
Bargo Noufou : En 2024, dans le cadre de nos projets nous avions organisé une activité sociale touristique et culturelle dans le ROYAUME DE BOUSSOUMA (ALLONS RENDRE Visite AU ROl), une activité qui participe au rapprochement entre la jeune génération et les garants de nos traditions et valeurs endogènes et qui sont des sources d’inspirations.
Une occasion très appréciée par les étudiants et étudiantes en quête du savoir androgène pour bien participer à la pérennisation du savoir des grands-parents pour la paix et le développent des communautés au Burkina FASO.
Sa Majeste Naaba Sigri Dima du royaume de Boussouma était très content de notre démarche et nous encourage à faire le tour de tous les Palais des Dima (Les 4 autres) en savoir TENKODOGO ; Ouagadougou ; YATENGA et FADA pour bien apprendre l’histoire des Royaume car les Dima ont les mêmes grades mais chaque royaume est autonome avec des valeurs à vous offrir. Nous sommes dans la préparation pour « allons rendre visite au roi de Zoungrantenga » en 2025.
ICF : Quel bilan tirez-vous de toutes ces activités ?
Bargo Noufou : Nous sommes très satisfaits pour l’organisation de « Allons rendre visite au roi acte 1 », car l’accueil état formidable ; plein d’enseignement pour les jeunes hôtes composés des ressortissants des autres royaumes et des étudiants des pays frères du Burkina qui sont des étudiants au pays ici ; sans oublier le côté tourisme interne qui est aussi bénéfique.
ICF : Des difficultés ont-elles émaillé l’atteinte de la réalisation de vos différents programmes en 2024 ? Si oui, lesquelles ?
Bargo Noufou : Les difficultés sont le manque de moyens pour réaliser le projet avec tous ses contours ; mais avec l’appui de nos fidèles partenaires et nos mentors nous arrivons à réaliser quelque chose de bien.
ICF : De façon générale, que pensez-vous des activités culturelles au Burkina, au cours de cette année ?
Bargo Noufou : En 2024 c’est la résilience partout ; c’est avec patriotisme et dévouement que les promoteurs travail pour participer à la promotion de la culture et la destination BURKNA FASO.
ICF : Nous sommes en 2025, quelles sont vos perspectives ?
Bargo Noufou : En 2025, nous avons le projet « ALLONS RENDRE AU ROI DE ZOUNGRATENGA et sans oublier « MENTOR DAY BURKNA » acte 6, une Journée de MENTORAT AU Burkina FASO (distinction du meilleur Mentor ; soirée gala et partage d’expériences en jeunes et mentors pour la Pérennisation intergénérationnel)
Dans un MONDE en perpétuel mouvement le rapprochement entre les jeunes et mentors pour le passage à témoin avec les valeurs ; sous le thème : « Modernisation et valeurs endogènes à l’ère du numérique » qui se tiendra le 21 Février 2025 dans la cour de l’Institut Burkinabè des Arts et Métiers (IBAM) sis à Somgandé avec plusieurs mentors ; leaders ; entrepreneurs et jeunes invités.
En 2025 notre web TV : TV Raproser aura 3 ans nous comptons continuer dans la diffusions des messages de paix ; d’intégrité et vivre ensemble avec les reportages des activités et des entretiens avec les mentors ; les jeunes entrepreneurs leaders
En 2025 au lycée départementale de korimoro, nous comptons organiser une journée de partages d’expérience avec les élèves qui sont les futurs cadres du pays que nous devrons les montrer des modèles de réussites (jeunes en action acte 5) qui peuvent susciter l’envie de réussir et surtout la possibilité de naitre et réussir au Burkina Faso.
ICF : Quels sont vos vœux pour la nouvelle année ?
Nos vœux pour 2025 c’est la Paix, la paix et toujours la paix qui est l’élément en question sur lequel notre travail est basé ; lutter contre l’extrémisme violent ; la méfiance qui sont contre le développement dans les communautés ; les villes et les pays du sahel en générale ; nous souhaitons plus de rapprochement des peuples dans la tolérance ; le vivre ensemble pour un monde meilleur pour les futures générations dans un monde en commun.
ICF : Nous sommes au terme de notre entretien, quel est votre mot de fin ?
Nous sommes très contents de votre apport dans la promotion de la culture du pays des hommes et femmes intègres ; merci encore pour votre dynamisme et votre patriotisme.
Notre mot de fin c’est de renouveler notre invitation à toute la population au « Mentor day Burkina acte 6 » soirée culturelle, partages de savoir intergénérationnel ; distinction honorifique des mentors et le réseautages le vendredi 21 Février 2025.
Interview réalisée par Parfait Fabrice SAWADOGO