L’Office National du Tourisme Burkinabè (ONTB) en collaboration avec l’Association Patronale des Hôteliers et Restaurateurs Burkinabè « APHRB » ont organisé ce jeudi 30 juillet 2020 un déjeuner de presse à Ouagadougou. Au sein des locaux, de l’hôtel Pacific, il s’est agi de faire le point des activités touristiques et d’échanger sur ses probables solutions pour la promotion du tourisme international et du tourisme interne en particulier.
Deuxième du genre, cette rencontre formelle qui s’est tenue ce jeudi 30 juillet 2020 a été instituée par le ministre SANGO et réunit l’institution du tourisme, les professionnels de la presse et les responsables de la faîtière du tourisme. Cette rencontre s’inscrit dans la recherche de solutions pour booster le tourisme intérieur. En un mot, elle vise à renforcer l’amour de la patrie auprès des Burkinabè eux-mêmes à travers la découverte des merveilleux sites touristiques nationaux, dans l’optique de faire de tout citoyen un prescripteur de la destination Burkina Faso.
Par ailleurs, à sa prise de parole, le Directeur Général de l’ONTB, Nelson CONGO s’est exprimé en ces propos, ( Je voudrais réitérer, au nom de l’ONTB, notre reconnaissance et compliments à l’égard de la presse nationale et internationale pour son rôle de veille et de diffusion d’informations touristiques. Car comme le dit le ministre SANGO, le tourisme n’aurait de chances sans la communication. Et au regard de multiples activités courant 2020-2021, votre accompagnement sera davantage sollicité. D’ores et déjà, nous organiserons dans un bref délais, un Educ’tour pour faire de vous hommes de médias, les ambassadeurs du riche patrimoine culturel et touristique).
A cet effet, le conseiller technique, Samuel GARANÉ, représentant du ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme a laissé entendre qu’en dépit de la crise de la covid-19, le secteur touristique ne pourra survivre que grâce à une capacité d’anticipation et d’innovation. (Il est donc de notre devoir d’œuvrer au maintien du dynamisme du secteur touristique. Je profite également pour inviter les concitoyens à aller à la découverte de notre riche patrimoine touristique. Par ailleurs, notre ministère à travers l’ONTB, en collaboration avec l’Association Patronale des Hôteliers et Restaurateurs Burkinabè « APHRB » informent que les tarifs hôteliers font l’objet de réduction de 25% du 1er août au 30 septembre 2020. Cette mesure vise à stimuler le tourisme interne).
Dans l’ensemble, les échanges ont surtout tournés autour des actions à entreprendre pour bons seulement relancer le secteur, mais aussi d’encourager le tourisme interne. À cet effet, le président de l’APHRB, a salué le bien-fondé de cette rencontre qui va permettre de booster le tourisme interne. Que voudrais, au nom des acteurs, dire merci à vous acteurs du monde touristique pour ce que vous pourriez faire à l’effet d’un aboutissement rapide et définitif des mesures qui sont entrain d’être prises des départements du commerce et celui des finances. Nous saluons également cette réduction qui relancera sans doute le tourisme interne.
Cependant monsieur Faissanou Karambiri, Directeur général de l’hôtel Don Camillo présent dans la salle a ténu a lancer un appel à l’endroit du ministre en charge de la culture. (Je demande au ministère d’organiser une rencontre entre nous responsables des hôtels, la presse et le ministre lui-même pour des échanges francs autour des problèmes et solutions. Pour moi, on pourrait aller au delà des 25% pour encore stimuler le tourisme. Mais celà passe nécessairement par des échanges directs), a-t-il expliqué.
Fabrice Parfait SAWADOGO
Boukari OUÉDRAOGO (stagiaire).