ven 22 novembre 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Promotion des musées au Burkina : l’APMBF outille les acteurs et actrices de musées

La salle de conférence du Ministère en charge de la culture, sise à l’immeuble KAFANDO, a accueilli l’ouverture de l’atelier de renforcement des capacités des acteurs et actrices de musées au Burkina Faso, ce jeudi 29 juillet 2021. Placé sous le thème « quels musées pour le Burkina Faso », cet atelier est l’initiative de l’Association des Professionnels de Musées du Burkina Faso (APMBF).

En vue de promouvoir les musées du Burkina Faso, l’Association des Professionnels de Musées du Burkina Faso organise du 29 au 30 juillet 2021, un atelier de renforcement des capacités des acteurs et actrices de musées. Cet atelier se déroule sous le parrainage de l’honorable députée Juliette CONGO. Le présent atelier se veut un cadre de promotion des musées du Burkina Faso pour solutionner les problèmes que vivent ces musées.

« Presque tous les musées en Afrique, et principalement au Burkina ont des difficultés à vraiment se positionner, surtout à attirer le public parceque c’est un milieu un peu méconnu des Burkinabè. De plus la situation sécuritaire et sanitaire ont fortement impacté les fréquentations des musées … Aussi, les difficultés financières empêchent la faisabilité de certains projets dans nos musées », a martelé Sawadogo née Tanly Alimata, Directrice général des arts (DGA), représentante du ministère de la culture des arts et du tourisme.

En ce qui concerne l’honorable députée Juliette Congo, elle s’est exprimé en ces termes. « Cette activité est très pertinente et c’est un grand honneur pour moi d’accompagner cet atelier aujourd’hui.. J’ interpelle les Burkinabè, les Africains à faire de l’affaire des musées, leur affaire personnelle ». Pour elle, le fait d’abandonner nos cultures pour celles des autres est l’origine de nos soucis . Il faut que les gens fassent la promotion de nos musées locaux, nationaux et développent le tourisme local pour connaître les réalités qui existent sur le terrain.

Pour le président de l’APMBF, c’est dans un cadre de défi à relever pour le Burkina que ladite association a bien voulu convier les acteurs pour une réflexion sur le musée du Burkina Faso; c’est-à-dire quel musée pour notre cher pays, quel musée pour l’Afrique à même de nous permettre de jouer notre rôle dans le développement social et culturel de notre pays. Le musée étant un socle de notre patrimoine, c’est le véritable lieu de préservation, de conservation et de promotion du patrimoine culturel. Il doit être fonctionnel en vue d’une bonne transmission des valeurs à la génération future, a- t-il indiqué.

En rappel, l’APMBF organise plusieurs activités telles que des visites à l’intérieur du pays à travers les membres de l’association, en plus de l’accompagnement d’autres associations sœurs dans l’organisation de visite dans les sites culturels.

Olivia NACOULMA (stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Soutien à l’effort de paix : des jeunes burkinabè font un don à l’endroit des VDP

Le Centre National de Formation des Volontaires pour la...

Concert d’Elka 33 au CENASA: le regard est désormais fixé sur Koudougou

Entre prière et ambiance ElKA 33 a réalisé un...

Festival International Pulaaku : les lampions s’éteignent sur la 6e édition

Les portes de la 6e édition du festival international...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page