ven 19 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Promotion du tourisme au Burkina: La DGVAT met 3 supports numériques et papiers à la disposition des visiteurs

La Direction générale de la valorisation de l’aménagement touristique burkinabè a présenté dans la matinée du jeudi 20 février 2020 à Ouagadougou, trois supports mis à la disposition des visiteurs nationaux et internationaux. Ce geste vise pour le ministère à participer à la promotion des sites et la diffusion du potentiel touristique burkinabè.

<< L’inventaire des sites et attraits touristiques (synthèse et analyse), le répertoire des sites touristiques et les cartes touristiques>> , trois supports conçus pour permettre aux visiteurs d’ici et d’ailleurs de bénéficier de banques de données sur les sites touristiques que regorge le Burkina Faso. Selon la Directrice générale de la DGVAT, Monique Ouédraogo, au total 1080 sites et attraits touristiques ont été enregistrés à l’inventaire dont 399 majeurs et 466 considérés comme étant menacés. Pour Mme Ouédraogo, les menaces qui pèsent sur les sites sont liées à l’action anthropique, naturelle et animale.

A cela s’ajoutent entre autres, << l’absence de sources cohérentes d’informations relative au site; l’inaccessibilité de certains sites en raison des coutumes qui y sont assujetties ; le phénomène d’acculturation entrainant dans certains cas, un désintérêt vis-à-vis de la chose culturelle et touristique (…)>>. Pour ce faire, La patronne de la DGVAT a indiqué que le document de synthèse étant un outil d’informations et de sensibilisations est mis à la disposition des collectivités, des acteurs privés de la culture et du tourisme, des acteurs de la recherche, des élèves et étudiants, des structures associatives, des partenaires techniques et financiers de la culture du tourisme et de l’environnement. Elle a par ailleurs ajouté que << le document est disponible uniquement en version numérique>>.

Face aux menaces qui pèsent sur le patrimoine touristique, à en croire Monique Ouédraogo, des perspectives ont été engagées. Elles sont entre autres << poursuivre la sensibilisation en vue de susciter un intérêt, une prise de conscience suffisante des populations à la base pour la protection et la valorisation des biens culturels et touristiques; impulser une gestion endogène des sites à travers les collectivités territoriales; entamer une réflexion autour de la territorialisation touristique de la destination (…)>>. Mme Ouédraogo qui s’est réjouie du dynamisme des acteurs à la réalisation des documents, a invité la presse à s’investir davantage dans la promotion des valeurs culturelles et touristiques que regorge le Burkina Faso.

Pour sa part, le Secrétaire général du Ministère en charge de la culture burkinabè, Dr Lassiné Simporé, estile qu’il était d’autant plus nécessaire de trouver des stratégies à même de promouvoir le secteur touristique qui fait face aux difficultés sécuritaires du pays des hommes intègres. M. Simporé a de ce fait invité toutes les filles et fils du pays à s’unir en vue de faire rayonner et redorer le blason du tourisme au Burkina, locomotive de l’économie et du développement d’une nation.Notons que les supports réalisés par la Direction générale de la Valorisation et de l’aménagement touristique, sont en version papier et numerique. Les recettes globales estimées à 69,3 milliards de FCFA en 2018, ont connu une progression de 3% par rapport à 2017.

Aboubacar Dipama

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

PÉKIN : « La modernisation à la chinoise » présentée aux journalistes burkinabè

La deuxième journée du séminaire des responsables et des...

Mois du patrimoine burkinabè : La deuxième édition annoncée du 18 avril au 18 mai 2024

Le comité d'organisation de la deuxième édition du «...

RAMADAN : Maxy communications rassemble des fidèles autour d’une rupture collective

A l’occasion du Jeûne musulman, la structure « Maxy communications »...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page