Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT) a reçu en audience la délégation du Conseil International des Musées (ICOM) et les experts des comités locaux d’Italie, du Burkina Faso et du Mali. C’était dans le cadre du Projet protection des musées dans les pays en conflit. La rencontre a également servi de cadre à une cérémonie de décoration. C’était ce jeudi 26 janvier 2023 dans l’enceinte dudit ministère, à Ouagadougou.
Des acteurs du monde des musées ont été reçus en audience par le premier patron du département en charge de la Communication et de la Culture. C’est ce jeudi 26 janvier 2023 à Ouagadougou, que le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo a accueilli dans ses locaux la délégation du Conseil International des Musées (ICOM) et les experts associés d’Italie, du Burkina Faso et du Mali. C’était dans le cadre du Projet protection des musées dans les pays en conflit.
À l’entame de l’entretien, monsieur le ministre a tenu à féliciter les acteurs des musées et les experts qui ne ménagent aucun effort pour le rayonnement du secteur. « Le combat que les acteurs des musées mènent est significatif pour la préservation et la sauvegarde du secteur. Notre première richesse constitue notre patrimoine culturel et il est plus que de notre responsabilité de protéger cette partie de notre histoire. Je voudrais à travers cette rencontre saluer l’implication et la mobilisation des différents pays et exhorter les professionnels de musées à toujours maintenir le cap », a-t-il soutenu.
À écouter les différents représentants de l’ICOM, cette organisation a pour objectif de parer aux difficultés liées à la sauvegarde du patrimoine culturel des États du sahel. Pour le président du comité national de l’ICOM Burkina, Sabari Christian Dao, cette rencontre avec le ministre en charge de la Communication intervient après deux années d’élaboration d’un document de projet. « Les ateliers qui se tiennent actuellement au niveau du Musée National du Burkina ont pour objectif de mutualiser nos connaissances avec le Mali dans le cadre de la protection des patrimoines culturels des deux pays. Au regard du contexte sécuritaire difficile que nos deux pays traversent, il était de bon ton qu’on crée des mécanismes pour répertorier et faire une cartographie complète de toutes nos œuvres de musées », a-t-il expliqué.
Au terme de la rencontre, l’enseignant, formateur et expert de musées, Gaël De Guichen, a été fait à titre exceptionnel chevalier de l’ordre de l’étalon. Selon le récipiendaire, cette distinction vient couronner toutes ses années de dur labeur au service de la culture, notamment celui des musées. Pour rappel, Gaël De Guichen est l’un des premiers formateurs en muséologie et patrimoine culturel en Afrique francophone.
Crépin OUEDRAOGO (Collaborateur)