Le Musée national du Burkina a accueilli ce jeudi 22 décembre 2022, la cérémonie de décoration des agents du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT). C’était en présence du ministre Jean Emmanuel Ouédraogo.
Comme il est de coutume, les différents ministères se réunissent pour se sacrifier à la tradition de reconnaissance du mérite des agents et des structures partenaires qui se sont particulièrement illustrés par leurs dévouements et leurs abnégations au travail au sein de leurs départements respectifs. Et pour l’occasion, le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme a choisi de célébrer les siens ce 22 décembre 2022, au sein du Musée national du Burkina.
Ces décorations dans les différents ordres matérialisent la reconnaissance de l’Etat pour l’ensemble des sacrifices consentis pour la construction de la Nation. De l’avis de monsieur le ministre en charge de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, chaque médaille, au-delà du mérite de l’agent, est une invite à plus d’abnégation au travail surtout en ces moments difficiles que traverse le Burkina Faso. « C’est le moment de trouver en cette distinction reçue en ce jour solennel, la source d’inspiration pour consentir davantage pour la Mère Patrie plus d’efforts et de sacrifices en travaillant avec dévouement, loyauté et professionnalisme », a-t-il ajouté.
Au total, 154 médailles dont 4 dans l’Ordre de l’Etalon, 12 dans l’Ordre du Mérite burkinabè et 138 dans les Ordres spécifiques, ont été décernées par le ministère. Ainsi, le nombre de médailles dépasse celui de 2021, qui s’élevait à 103 médailles. À entendre monsieur le ministre, cela témoigne de l’engagement et de l’abnégation au travail de l’ensemble des acteurs du secteur de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme. « Cela est également sans doute le signe de l’importance grandissante conférée à notre département. Une importance, faut-il le rappeler, qui est liée au rôle que ce secteur joue dans toutes les chaînes de valeurs notamment les industries de l’information et de la publicité, du cinéma et de l’audiovisuel, de la musique et de la danse, de la littérature, du tourisme et de l’hôtellerie, de la mode, etc. », a-t-il cité.
Pour les récipiendaires, nul doute que ces distinctions viennent non seulement reconnaitre les mérites de plusieurs années de loyaux services au profit de la Nation mais aussi encourager à mieux faire. C’est du moins ce que l’on retient de l’intervention de Fousseni Mien, Directeur Régional de la Culture, des Arts et du Tourisme du Centre-Ouest. En effet, ce dernier a été fait Chevalier de l’Ordre du Mérite des Arts, des Lettres et de la Communication avec agrafe Radio, Télévision, Presse écrite. Il a de ce fait tenu à dédier cette distinction à l’ensemble de ses collaborateurs, partenaires ainsi qu’à toute sa famille.
Même son de cloche pour Lambert Jean Marie Zabré, artiste comédien, metteur en scène, directeur du Théâtre la parole de Ouagadougou et Producteur de Parole production. « J’ai été décoré à l’Ordre du Mérite des Arts, des Lettres et de la Communication avec agrafe arts. Je rends donc grâce à Dieu pour cette distinction. Mais c’est une manière également de nous inviter à redoubler encore d’efforts pour qu’à travers le théâtre, les films de sensibilisation, on puisse parvenir à un changement de comportement. Cette distinction au-delà d’honorer ma personne, est dédiée à tous les acteurs du monde du théâtre au Burkina Faso », s’est-il confié.
Boukari OUEDRAOGO