mar 23 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Reconnaissance de mérite: l’actuel Délégué général du FESPACO décoré par le ministère français de la culture

Ce mardi 25 mai 2021, le ministère de la culture de la France a, à travers son ambassade au Burkina Faso, reconnu le mérite du Délégué Général du Festival Panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), Alex Moussa Sawadogo. Ainsi il a été fait chevalier des arts et des lettres par le ledit ministère.

Afin de récompenser les personnes qui se sont distinguées par leur création, dans le domaine artistique ou littéraire, le ministère français de la culture a tenu à récompenser le Délégué Général du Festival Panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), Alex Moussa Sawadogo. Cette reconnaissance a été faite ce mardi 25 mai au sein de l’ambassade française au Burkina Faso. Cette distinction est la concrétisation du souhait de la France de reconnaître le mérite de Monsieur Sawadogo pour son dévouement au travail, selon l’ambassadeur de la France, Luc Hallade. « Il a contribué énormément au rayonnement du Burkina Faso à l’extérieur. Il a fait ses preuves dans beaucoup d’autres contrées, entre autres l’Italie, Hambourg, Berlin, bref il a porté haut les couleurs du Burkina Faso. La France a donc jugé nécessaire de reconnaître ce travail abattu », a-t-il dit.

Il a aussi indiqué qu’au-delà de son travail abattu au pays, il a aussi, à la fois apporté, un « grand plus » à la culture en Afrique. «Je pense que ce qu’il faut aussi récompenser, c’est sa capacité à apporter tant au pays qu’à l’extérieur, et cela dans une humilité totale », a-t-il charmé les mérites du Délégué. À écouter la ministre en charge de la culture au Burkina Faso, Dr Élise Ilboudo/Thiombiano, cette distinction est « la parfaite » illustration des qualités du Délégué général. Ainsi pour elle, Alex Moussa Sawadogo mérite « amplement  » ces distinctions en ce sens qu’il se donne à fond dans ses objectifs. «  Il faut dire qu’il le mérite, ce titre. La suite, c’est l’organisation du FESPACO et je pense qu’il va le réussir », a-t-elle ajouté.

Alex Moussa Sawadogo, « l’élu de la soirée », a quant à lui remercié cette initiative tout en indiquant que le travail récompensé est le fruit de non seulement son travail mais aussi de la collaboration « franche » de tout son entourage. « C’est un plaisir de savoir que le travail qu’on abat depuis des années est récompensé. Cette récompense, c’est aussi une invite aux collaborateurs et partenaires de leur confiance en moi et en mon équipe pour l’organisation du FESPACO », a-t-il souligné. En terme de parcours, pour ne citer que ces exploits, la personne de Monsieur Sawadogo est titulaire d’une maîtrise en Histoire de l’art de l’université de Ouagadougou et d’un Master of Art, de l’université d’Hambourg. Il a été directeur artistique et de programme dans plusieurs festivals avant de devenir aujourd’hui, le Délégué général du FESPACO.

Abdoul Gani Barry (stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

PÉKIN : « La modernisation à la chinoise » présentée aux journalistes burkinabè

La deuxième journée du séminaire des responsables et des...

Mois du patrimoine burkinabè : La deuxième édition annoncée du 18 avril au 18 mai 2024

Le comité d'organisation de la deuxième édition du «...

Le processus du peuplement du « pays bisa » ou Bissako

BATIONO Zomenassir ArmandCNRST/INSS/DLLN, Ouagadougou-Burkina Fasozomenassir@yahoo.fr DABONE AlainCNRST/INSS/DSJPH, Ouagadougou-Burkina Fasoalaindabone01@gmail.comCONGO Aoua...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page