L’Association Culture Endogène entend redynamiser le milieu du rap au Burkina Faso. Insuffler une nouvelle énergie au mouvement Hip-Hop au Burkina Faso, tel son leitmotiv. C’est par le biais de la compétition « Faso Rap Massa », que l’association entend faire la promotion de la musique rap. Le comité d’organisation de l’événement était face à la presse, ce vendredi 6 septembre 2024 à Ouagadougou pour décliner les grandes lignes qui vont ponctuer la première édition du concours artistique.
Le vendredi 6 septembre 2024 à Ouagadougou, est intervenue la conférence de presse annonçant les couleurs d’un grande manifestation entrant dans le cadre de la promotion du rap au Burkina. « A l’ère du numérique, place et rôle du Hip-Hop dans un contexte d’insécurité ». C’est sous cette thématique que se tiendra la première édition de la compétition « Faso Rap Massa », portée par l’association Culture Endogène. Ce concours qui se distingue des précédents par sa vision, la nature des récompenses, son déroulement et les opportunités. Ainsi se définit « Faso Rap Massa ».
L’objectif dudit concours a laissé entendre le Président du Comité d’Organisation (PCO), Moussa Porgo, est de créer une identité musicale et rythmique propre au Rap burkinabè. « Ça sera aussi un cadre d’expression des jeunes rappeurs burkinabè. En plus de ces aspects, la compétition permettra de redynamiser le mouvement Hip-hop à travers le rap, et in fine propulser et rendre compétitifs à l’international des jeunes rappeurs par la promotion, le coaching et le management », a fait savoir le PCO.
Il faut noter que la compétition se déroulera en cinq phases, dont les castings, deux manches éliminatoires, les quarts de finale, la demi-finale et la finale qui se déroulera au CENASA. Plus de 218 amoureux de la musique rap se sont inscrits et au terme des castings, 40 rappeurs ont été retenus pour la suite de la compétition.
Selon le secrétaire général de l’association Romuald Ouédraogo, ce projet s’inscrit dans la dynamique et une vision susceptible de mettre des paillettes sur le rap afin d’avoir un Hip-hop largement compétitif sur le plan national et international. « Il faut qu’on donne de l’énergie au rap burkinabè à travers cette compétition », a souhaité le secrétaire général.
Au terme de la compétition, les 3 premiers seront primés et le 1er prix est composé d’une voiture, une production audiovisuelle comprenant, une résidence de création, un album, un clip et une formation.
Pour le membre du jury Frère Malkom, cette compétition sera une aubaine pour des jeunes pétris de talents de se faire connaitre. Et d’ajouter qu’à travers leur réseau, ils seront capables de mettre en lumière sur le plan national et international ces jeunes rappeurs.
En rappel, l’association Culture Endogène a pour mission de contribuer au développement des activités socio-culturelles et artistiques par la mise en œuvre d’activités spécifiquement basées sur la créativité, le développement de l’industrie burkinabè, et l’émergence des acteurs du secteur culturel.
Crépin OUEDRAOGO (Collaborateur)