Dans le cadre de la 5è édition des Rencontres musicales africaines (REMA) qui se déroulent à Ouagadougou du 1er au 3 décembre 2022, la Cour du Naaba, a accueilli le tout premier showcase de l’événement. C’était dans la soirée du 1er décembre 2022.
Promouvoir et professionnaliser la musique au Burkina Faso mais aussi en Afrique, c’est là tout l’enjeu des REMA, qui réunissent chaque année au Burkina Faso des professionnels de la musique venant d’Afrique et d’ailleurs afin d’échanger sur des thèmes liés à l’économie de la musique. « Musique africaine, un nouvel écosystème: acteurs, métiers, outils », c’est donc le thème retenu pour ce 5è rendez-vous de l’événement. Au delà des rencontres professionnelles, les REMA, c’est aussi l’aspect festif avec notamment les showcases.
L’idée selon le commissaire des REMA, Alif Naaba, c’est de leur offrir plus de chance dans le processus de construction d’une carrière digne du nom, en leur offrant des scènes de prestations lors des REMA. Ainsi, ce tout premier showcase de l’édition a donné droit aux prestations de quatre artistes chanteurs dont trois (3) de nationalité burkinabè et un (1) de nationalité ivoirienne. Il s’agit notamment de Damo Fama, Massa Coulibaly et Baba Commandant du Burkina Faso. Quant au quatrième, Malayky, il est de la Côte d’Ivoire. Et ce que l’on puisse dire de ce tout premier showcase, c’est que le talent et le show y étaient.
Entre la prestation XXL de Damo Fama en passant par celle de Baba Commandant et Malayky, le tout couronné par le show tonitruant de Massa Coulibaly, on peut donc dire que le public de la Cour du Naaba a été bien servi. C’est le constat fait surtout lors du passage de Massa Coulibaly dont les rythmes du terroir mandingue auront fait danser plus d’un. À en croire ce dernier, c’est toujours un plaisir de monter sur une scène et de se lâcher et c’est bien ce qu’il a bien voulu distiller sur cette scène des REMA qui lui offre cette chance.
Rendez-vous est donc pris pour le 2e showcase dans la soirée de ce vendredi 2 décembre 2022, à partir de 20h, toujours du côté de la Cour du Naaba, sis non loin du SIAO.
Boukari OUEDRAOGO