L’évènement culturel «Les résistances» étale son programme en sa deuxième journée. Le samedi 28 janvier 2023, le quartier Marcoussis a assisté à une communication sur l’histoire du village de Kordié et de ses peuples. Le reste de la soirée a été ponctuée par des activités diverses dont notamment une campagne de sensibilisation sur le port du casque.
Débuté depuis le vendredi 27 janvier 2023 à Ouagadougou précisément au quartier Marcoussis, les rencontres théâtrales et de masque «Les résistances» déroulent toujours son programme d’activités. Le samedi 28 janvier 2023 était consacré à une communication sur l’histoire du village de Kordié, situé dans la province du sanguié et de ses peuples. Il a été également initié une campagne de sensibilisation sur le port du casque.
La place de la femme de Marcoussis a refusé du monde dans la soirée du 28 janvier, le moment était solennel, les riverains sont sortis massivement pour apprendre l’histoire de leurs peuples. Et c’est l’histoire du village de Kordié qui était à l’honneur. L’octogénaire Baboué Bayala, natif du village, s’est prêté à l’exercice pour narrer l’histoire de ses aïeux à la foule rassemblée.
Pour Céline Kaboré, membre du comité d’organisation de l’évènement, parler de l’histoire de ce village dénote de la volonté des organisateurs à un retour aux racines. « Qui veut aller loin, doit connaitre d’où il vient. À travers ce sage, les participants de cet évènement découvriront qui sont les premières personnes à implanter le village et à le peupler. Par ce retour aux sources, l’initiateur de l’évènement, Michel Bapio Bassingué, veut faire connaitre la culture gurunsi et inviter les peuples à l’union », a-t-elle confié.
Le deuxième fait marquant de la soirée, a été la campagne de sensibilisation sur le port du casque. Et pour l’occasion, c’est l’association «Zéro goutte de sang sur la route» qui s’est entretenue avec le public. Ce sont des démonstrations de bons gestes à adopter en circulation et des comportements qui ont été démontrés à travers cette sensibilisation. Le Secrétaire général de l’association, Madi Ouédraogo, a salué l’approche du comité d’organisation de l’évènement qui se soucie du bien-être des populations. « Nous avons en cette soirée décliné un message en ce sens que la route tue. Le public et les membres du comité d’organisation sont des usagers de la route et en tant qu’association qui œuvre pour la promotion de la sécurité routière et du civisme en circulation, il était de notre responsabilité de nous appesantir sur ce message », a-t-il dit.
La soirée a été auréolée de prestations artistiques et de débat autour d’une veuve déplacée interne. C’est le dimanche 29 janvier 2023 que se refermera en apothéose la 2e édition de l’évènement «les résistances». La substance de la dernière journée sera teintée de témoignages de couples de PDI, de lecture de poèmes en langue mooré, de spectacle, etc.
Crépin OUEDRAOGO (Collaborateur)