Ce mardi, 06 juillet 2021, s’est tenue à Ouagadougou, l’ouverture des travaux entrant dans le cadre de l’atelier de formation des membres de la cellule statistique du Ministère en charge de la culture, des arts et du tourisme (MCAT). Prévu se tenir du 6 au 9 juillet 2021, cet atelier de formation a été initié par le MCAT afin d’outiller les chargés de statistique, des techniques de traitement et d’analyse des informations statistiques culturelles et touristiques.
Soucieux des difficultés que rencontre la cellule statistique, dans l’exécution de ces tâches quotidiennes, le ministère en charge de la culture, des arts du tourisme, avec l’accompagnement du programme d’Appui aux Industries Créatives et à la Gouvernance de la Culture (PAIC-GC), a initié des sessions de formation qui portent sur la conception, la collecte, le traitement et l’analyse des données statistiques culturelles et touristiques. A ce titre, c’est la salle de réunion de l’immeuble KAFANDO, sis à Ouagadougou, qui a accueilli le lancement officiel de ces sessions de formation, ce mardi 6 juillet 2021.
Prévues pour une durée de 4 jours, cette session de formation s’étendra du 6 au 9 juillet 2021. En effet, cinquante agents chargés de statistique au sein des structures du Ministère de la culture des arts et du tourisme seront en apprentissage durant ces jours. Selon Manbourou Soma, Directeur des unités de statistique sectorielle, plusieurs attentes sont placées autours de ces collaborateurs réunis. « Des résultats majeurs sont attendus de ces agents. il faut que les agents soient capables, à la sortie de la rencontre, de faire un traitement adéquat de l’information statistique culturelle et touristique pour permettre à la direction en charge de la production statistique d’avoir des données mieux traitées pour l’annuaire statistique du ministère», a-t-il souligné.
Cet atelier de formation à été co-animée par Stéphane Reuseco-fondateur du cabinet P.A.S.A. Ainsi à l’entendre, la formation sera assurée par des experts en statistique et collecte de données et cela pour permettre aux acteurs d’avoir tous les atouts nécessaires. « En tant que chef de cabinet, je sais combien c’est important d’être outillé dans ce secteur. Il faut avoir le matériel et les techniques nécessaires pour pouvoir récolter des informations nettes et justes. Donc nous avons mis les moyens nécessaires pour que les bénéficiaires puissent maîtriser les techniques de traitement et d’analyse des informations statistiques culturelles et touristiques», a-t-il soutenu.
Tout en remerciant les partenaires pour l’accompagnement de l’initiative, le directeur a appelé les participants à porter une importance capitale à la formation. « Au regard des résultats escomptés de cette formation, je vous invite à suivre assidûment la formation afin qu’ensemble, nous puissions relever les défis de la production des statistiques du ministère », a-t-il conclu.
Abdoul Gani BARRY et Olivia NACOULMA (stagiaires )