Elle ne passe pas inaperçue, la rénovation du Centre national des arts, du spectacle et de l’audiovisuel (CENASA) depuis quelques jours. Le côté Nord, à l’espace Aéré Amadou Balaké est au top. Cet embellissement du Mur captive et attire. Un charme qui ne laisse pas les visiteurs de la maison de la culture indifférents. Cette rénovation vise à renforcer la représentativité culturelle et artistique de la maison publique à travers sa peinture murale.
Inspirée de l’architecture de la cour royale de Tiébélé, laquelle cour récemment inscrite au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO, la décoration de l’immeuble Koamba Lankoandé est une manifestation culturelle et artistique du peuple Kassena. Ce peuple majoritaire de la commune de Tiebelé qui a su conserver le talent de la décoration d’habitation pendant des millénaires. Et cela est sans doute un mérite, une histoire qui se narre sur les murs de l’édifice Koamba Lankoandé.
Il n’y a pas que le côté Nord du CENASA qui a bénéficié de cette décoration. A la partie Est, la couleur de la jupe de la mascotte et de la maisonnette a changé. La salle Koamba Lankoande dans sa partie Ouest, n’échappe pas à cette nouvelle décoration. Elle se distingue des autres par la couleur mitigée du rouge alors que les autres côtés sont faits de noir et du blanc. Quelques retouches se remarquent également au Rez-de-chaussée du bâtiment de l’administration du CENASA.
Précédemment, le voile a été levé sur la photo Koamba Lankoandé, affichée à l’entrée principale de la salle du spectacle qui doit son nom à cette cantatrice de la musique burkinabè native de la région de l’Est, chef-lieu de Fada N’Gourma. Cette photo postée à l’entrée principale de ladite salle, côté Est, rappelle aux visiteurs de la maison de la culture l’héritage musical de l’artiste et de ses exploits laissés à la culture burkinabè.
Pour des spectacles, cette salle de 600 places assises, assez coloriée, avec des salles d’attente VIP meublées est un idéal pour des concerts et bien d’autres manifestations culturelles au Burkina Faso.
L’espace Aéré Amadou Balaké accueille presque chaque week-end une foire au profit des visiteurs. Quant à la salle Koamba Lankoandé, elle est animée chaque semaine par des concerts, des conférences, des dédicaces et même par des diffusions de films. La scène du CENASA ne chôme jamais, elle est toujours fréquentée par des artistes, des acteurs publics ou privés ou des autorités du pays.
Les Ensembles Artistiques Nationaux notamment le Ballet National du Burkina et l’orchestre national du Burkina qui sont opérationnels se déportent à chaque occasion auprès des populations des provinces pour des prestations. Ce fut le cas de leur tournée nationale dans le Centre-ouest dans les villes de Réo, Sapouy, Léo et Koudougou respectivement le 16,17,18 et 19 octobre 2024.
Le CENASA est une administration publique qui est sous la tutelle du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme. Ses missions principales sont, entre autres, premièrement la gestion et la promotion des Ensembles Artistiques Nationaux : Orchestre National du Burkina, Ballet National, Ensemble Instrumental traditionnel ; deuxièmement, la gestion de la salle de spectacles du théâtre national Koamba LANKOANDE et de ses moyens techniques; troisièmement l’organisation de spectacles et la diffusion de films cinématographiques et vidéo graphiques, la production, la coproduction et la production exécutive d’œuvres audiovisuelles, quatrièmement, l »enregistrement et la duplication d’œuvres musicales, théâtrales et humoristiques, et enfin le renforcement de la coopération culturelle africaine et internationale.
Dirigé actuellement par Abraham Ouesséna Abassagué, homme de culture à plusieurs casquettes, le CENASA continue d’être l’endroit idéal pour les promoteurs culturels, les artistes (musiciens) ne diront pas le contraire.
Crédit photos : Jacob P Ouédraogo alias Jacoma Fotografie
Rédaction