ven 22 novembre 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Rentrée 2020-2021 de la bibliothèque Kiougou NACOULMA: le coordonnateur appelle au soutien des associations communautaires

Dans le cadre de la rentrée 2020-2021 de sa bibliothèque, l’Initiative Communautaire Changer la Vie/Nazemsé (ICCV/Nazemsé) était face aux hommes de médias ce samedi 17 Octobre 2020. Tenue dans l’enceinte de la structure, cette rentrée a été placée sous le thème <<lecture-plaisir, accès à la culture et éducation de qualité>>.

ICCV/Nazemse est une association d’entraide communautaire à but non lucratif, apolitique et confessionnellement neutre, créée en 2002 par Simon NACOULMA et d’autres bonnes volontés ayant adhéré à l’idée. Elle est basée à Ouagadougou dans le quartier Cissin, dont la bibliothèque fonctionne grâce aux cotisations des membres et des dons des amis. Et ce 17 Octobre représentait le Top départ des activités de l’année 2020-2021 de sa bibliothèque baptisée sous le nom de « Kiougou Gabriel NACOULMA ». Un véritable Ouf pour les responsables car cela marque le retour des enfants et des différents adhérents de la bibliothèque après la crise de la Covid19. Il fut aussi l’occasion de faire un bilan des années antérieures.

Se présentant comme un tremplin dans l’industrie du livre du Burkina, ICCV/Nazemsé présente un bilan plutôt satisfaisant des années passées. Et en croire aux propos de Simon NACOULMA, coordonnateur de l’ICCV/Nazemsé, sa structure a pu contribuer à l’accès facile aux livres des enfants défavorisés, moyen pour eux de contribuer favorablement à leurs éducations; au fournissement de certains écoles en manques de livres , à la collaboration plutôt réussie avec d’autres bibliothèques telles que la médiathèque municipale en termes d’activités innovantes pour la vulgarisation du livre au près de la population…

Notons que la bibliothèque dénombre près de 11000 adhérents, dont 4000 enfants. Et elle est accessible l’année à 100f pour les touts petits du primaire, 500f pour les lycéens et collégiens et 1000f pour les étudiants et adultes. Il faut noter également qu’elle regorge d’une panoplie de livres de tout genre, un espace étude ouvert 7 jours sur 7, des ordinateurs à disposition des adhérents et des salles d’animations pour les touts petits.

Toujours dans le cadre de contribuer au développement du Burkina Faso, l’ICCV/Nazemsé a initié un projet en 2018 portant le nom « lire pour réussir », qui est soutenu par l’Agence française de développement et l’association Sœur Emmanuelle Asmae/BF. Ce projet a pour objectif de favoriser les compétences de langage et de lecture des enfants . Il entrevoit aussi fournir à des bibliothèques partenaires, des techniques afin de favoriser la familiarité entre les livres et les enfants. Et pour ce faire, cette association a noué des liens de partenariat avec les bibliothèques telles que ADIHDI, ABS, Samenti, bibliothèque municipale et Bassem Yam.

Par ailleurs, la bibliothèque Kiougou Gabriel NACOULMA diffère se demarque de par sa méthode d’apprentissage qui s’effectue à travers des théâtres, des danses, des animations de groupes… et il conviendrait aussi de retenir que 16 élèves et étudiants ont eu la chance d’être scolarisés grâce à ICCV/NAZEMSE, qui a pu le faire à l’aide de partenariats.

L’une des innovations majeures de Kiougou Gabriel NACOULMA est l’invention d’une biblio-moto qui est en fait un taxi-moto modifié en petite bibliothèque, dans le but de favoriser l’accessibilité des livres auprès des familles et surtout des enfants. Mais par la même occasion, l’association par la voix de Simon Nacoulma, a lancé un vibrant appel à l’endroit de l’État burkinabé pour un soutien vis-à-vis de leur structure actuellement en difficulté dû à la Covid19; de même que pour les autres associations communautaires. Alors tous les férus de lecture sont attendus à la Bibliothèque Kiougou Gabriel NACOULMA désormais ouverte.

 

Asmaho ZOUNGRANA.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Soutien à l’effort de paix : des jeunes burkinabè font un don à l’endroit des VDP

Le Centre National de Formation des Volontaires pour la...

Concert d’Elka 33 au CENASA: le regard est désormais fixé sur Koudougou

Entre prière et ambiance ElKA 33 a réalisé un...

Ouagadougou/Culture en fête à nouvelle option : la 2e édition ouvre ses portes à Bonheurville

Dans le quartier Bonheurville de Ouagadougou, est ouverte la...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page