sam 18 janvier 2025

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

RÉSILIENCE : la 2è édition des SACR rend hommage aux FDS

Après l’Acte 1, l’Acte 2 des Soirées Artistiques et Culturelles de la Résilience (SACR) s’est tenu ce vendredi 22 septembre 2023 à l’espace aéré Amadou Balaké au Centre national des arts du spectacle et de l’audiovisuel (CENASA). Ces SACR ont été initiées dans le cadre de la promotion de la créativité artistique. Cette deuxième édition est dédiée, en hommage, aux forces de défense et de sécurité et se veut également une « Nuit des GOLDEN PARTNERS AWARDS », nuit de reconnaissance des partenaires de la culture et du tourisme.

C’est face à la nécessité de favoriser la créativité artistique, surtout dans ce contexte de crise sécuritaire, que le CENASA, dont l’une des missions majeures est de contribuer à la promotion artistique et culturelle a initié les SACR afin d’offrir un cadre permanent d’expression aux artistes à travers l’organisation des café-concert. Ainsi cette deuxième édition des SACR a été dédiée en hommage aux FDS pour magnifier leur bravoure et leur détermination dans la lutte contre le terrorisme et également leur témoigner du soutien du peuple burkinabè.

l’orchestre national du Burkina tient le public en haleine

De ce fait, durant cette soirée, plusieurs artistiques et troupes traditionnels ont fait vibrer, pendant quatre heures environ, l’espace aéré Amadou Balaké à travers des prestations fabuleuses. Il s’agit entre autres de l’orchestre national du Burkina, l’orchestre de la police nationale, Whé-wé, Kézi.
Toutes ces prestations se sont articulées autour des thématiques liées à la résilience, à la lutte contre le terrorisme, à l’unité nationale et à l’intégrité.

Fidèle Tamini « cette soirée est une façon de remercier les forces de défense et de sécurité pour leurs efforts quotidiens dans le cadre de la reconquête du pays »

Pour le Secrétaire général du ministère de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, représentant du ministre dudit ministère, patron de l’Acte 2 des SACR, Fidèle Aymar Tamini, l’initiation de cette soirée est une façon de remercier les forces de défense et de sécurité pour leurs efforts quotidiens dans le cadre de la reconquête du pays et également remercier ces partenaires techniques et financiers qui ne cessent d’accompagner le ministère dans le cadre des activités culturelles et dans la résilience des populations de façon générale. Ainsi, « la culture est un remède tout simplement. Nous pouvons l’utiliser pour apaiser les cœurs et passer un certain nombre de messages, des messages de cohésion, des messages d’amour du prochain. » s’est-il convaincu.

Abraham Abassagué « Nous ne sommes pas prêts à laisser quelqu’un décider de ce que les Burkinabè pensent. »

Par ailleurs, contrairement à ce que certains pourraient penser de l’organisation de cette soirée, le directeur général du CENASA, Abraham Abassagué, rassure que les SACR ne sont pas une insouciance à l’égard de la situation du pays. C’est plutôt une soirée « d’expression de sérénité pour montrer que le pays décide de son humeur. Nous ne sommes pas prêts à laisser quelqu’un décider de ce que les Burkinabè pensent. C’est un message pour dire que tous les Burkinabè sont derrière leur armée, nous sommes fiers de notre armée et nous sommes debout jusqu’à la victoire. » a-t-il laissé entendre.


En outre, si, malgré l’adversité, le pays parvient toujours à organiser des évènements culturels et artistiques, c’est sans doute grâce à des personnes physiques et morales qui apportent leurs soutiens à ce secteur. Cette soirée a été donc l’occasion choisie par le CENASA pour remercier ces personnes physiques et morales pour le soutien constant de la culture. À cet effet, la soirée est dénommée « La nuit des GOLDEN PARTENERS AWARDS » ou la nuit de mérite et de reconnaissance des meilleurs partenaires de la culture. En ce sens, plusieurs acteurs culturels qui ont été illustrés tout au long de l’année écoulée par leurs dévouements pour la culture ont été distingués et gratifiés par des trophées, des attestations et des gadgets.

Selon Fidèle Tamini, les objectifs de la soirée ont été atteints au regard de la mobilisation de la population, du spectacle qui a été offert et la présence de la haute hiérarchie militaire.


Barnabé NAMOUNTOUGOU (Collaborateur)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Soko Festival/Yaar Music : Un panel et une master class au Goethe-Institut

Deux activités majeures ont marqué la journée du mardi...

Véronique ROAMBA : Une année 2024 riche en engagements et en réussites

À la tête de l'Association Coiffure Solidaire du Boulkiemdé...

Damo Fama : « 2024 fut une année de révélations, et 2025 sera encore plus grande ! »

Artiste passionné et déterminé, Damo Fama revient sur une...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page