ven 29 mars 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Rétrospective de 2022 : le DRCAT/Centre-Sud satisfait du bilan de sa direction

Toujours dans la dynamique de recueillir le bilan des activités culturelles au cours de l’année 2022, une équipe de Infos Culture du Faso a été reçue par le Directeur Régional de la Culture, des Arts et du Tourisme du Centre-Sud (DRCAT/Centre-Sud), Ouandema Didier YAMEOGO. Pour l’occasion, il s’est aussi confié sur les attentes de sa direction tout en présentant ses vœux pour le nouvel an 2023.

Infos Culture du Faso (ICF) : Dites-nous en quoi consistent vos missions en tant que premier responsable de la Direction régionale de la culture ?

DRCAT/Centre-Sud : Les missions de la Direction Régionale de la Culture, des Arts et du Tourisme consistent à :
Assurer la protection du patrimoine culturel et touristique;
Contribuer à la valorisation et à la promotion du patrimoine culturel et touristique;
Veiller à la collecte et à la compilation des statistiques sectorielles;
Veiller à l’animation de cadres régionaux de concertation;
Assurer l’appropriation des politiques sectorielles de la culture et du tourisme par les acteurs locaux et leur intégration dans les politiques locales de développement;
Coordonner les interventions des collectivités territoriales dans le cadre du transfert des compétences en matière de culture et du tourisme;
Accompagner le développement et la promotion des industries culturelles, créatives et touristiques.

ICF : Dès votre accession à ce poste, quels ont été pour vous, les premiers défis à relever ?

DRCAT/Centre-Sud : Mes premiers défis à relever dès mon accession à ce poste ont consisté à :
Améliorer la visibilité des activités culturelles et touristiques dans la région du Centre-Sud;
Permettre aux entreprises culturelles et touristiques non en règle, d’être en règle vis-à-vis de l’administration;
Renforcer la synergie d’action avec le secteur privé de la culture et du tourisme.

ICF : Comme dans tout domaine, il existe des difficultés, qu’en est-il de votre direction ?

DRCAT/Centre-Sud : Nous faisons face à des difficultés dans la mise en œuvre de notre programme d’activités. Entre autres nous avons :
– l’absence de moyens roulants;
– l’insuffisance des matériels informatiques et bureautiques;
– la faible prise en compte de la culture et du tourisme dans les différents plans de développement.

ICF : On sait tous la situation difficile que traverse le pays. Quel a été son impact dans l’atteinte de vos objectifs ?

DRCAT/Centre-Sud : À ce niveau, il faut noter le report ou l’annulation d’importantes activités culturelles et touristiques.

ICF : Quel bilan faites-vous en ce qui concerne vos activités pendant l’année 2022 ? Donnez-nous des détails.

DRCAT/Centre-Sud : Le bilan de l’année 2022 est satisfaisant dans l’ensemble. En dépit de la situation difficile du pays, la DRCAT/Centre-Sud a pu exécuter la grande partie des activités programmées au cours de l’année.
Cela a été possible grâce à l’appui constant du niveau central et des autorités régionales.
Notons que la DRCAT/Centre-Sud a aussi organisé des activités avec l’appui de certains partenaires dont les plus importants ont été :
– la formation des acteurs du tourisme sur l’accueil, l’hygiène, le marketing;
– la sensibilisation des étudiants du Centre universitaire de Manga sur les valeurs culturelles de référence;
– la formation des étudiants sur le tourisme durable et le métier de guidage;
– la conférence à l’endroit des jeunes de la Région du Centre-Sud sur les valeurs culturelles, la culture un instrument de lutte contre l’extrémisme violent;
– la formation des journalistes et communicateurs sur la Culture et ses implications, les valeurs de référence au Burkina Faso;
– la sensibilisation des jeunes filles de la maison communautaire de Manga sur les concepts de tourisme et ses implications, la nécessité de l’organisation annuelle d’une sortie touristique, la mise en place d’un évènement culturel annuel au sein de la structure.

ICF : Avez-vous des doléances à l’endroit des autorités du pays allant dans le sens de l’amélioration de la culture, en particulier dans votre direction ?

DRCAT/Centre-Sud : À l’endroit des autorités du pays, c’est le retour de la quiétude, la paix qui demeure une quête d’ensemble et l’amélioration de nos conditions de travail notamment disposer d’un véhicule à quatre roues pour mieux réaliser nos activités.

ICF : Quelles sont les perspectives de votre direction en ce qui concerne l’année 2023 ?

DRCAT/Centre-Sud : Pour l’année 2023, c’est de travailler déjà à renouer avec certaines activités qui n’ont pas pu se tenir du fait de la situation, poursuivre la structuration des acteurs culturels et touristiques, poursuivre les contrôles des établissements touristiques pour un service de qualité, sensibiliser la jeunesse du Centre-Sud sur nos valeurs culturelles et de référence, faire des structures de formation de la région, des cadres de promotion culturelle et touristique.

ICF : Quels sont vos vœux pour l’année 2023 ?

DRCAT/Centre-Sud : Ces dernières années ont été les plus difficiles pour notre patrie. Je formule donc le vœu que cette année 2023 qui a commencé voit véritablement la libération totale de notre territoire, le retour des populations dans leurs localités, une santé pour tous les Burkinabè.
Paix, paix et paix pour notre chère patrie le Burkina Faso.

ICF : Quel message avez-vous à l’endroit de vos collaborateurs ?

DRCAT/Centre-Sud : À mes collaborateurs, ce sont des mots de remerciement pour tout ce que nous avons engrangé comme résultats en 2022 en dépit des difficultés et d’encouragement pour cette année.

ICF : Un mot de fin ?

DRCAT/Centre-Sud : Mes mots de fin, c’est tout d’abord remercier les premières autorités du Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme pour les appuis multiformes. Ensuite, une reconnaissance aux autorités régionales qui ne ménagent aucun effort pour nous accompagner dans la mise en œuvre de notre programme d’activités.
Par ailleurs, aux acteurs privés de la Culture et du Tourisme, ce sont des remerciements et une invite à poursuivre dans la dynamique enclenchée, c’est-à-dire travailler ensemble pour le rayonnement culturel et touristique de la Région du Centre-Sud.
Enfin, des remerciements à l’endroit de votre structure INFOS CULTURE DU FASO pour tous ces efforts consentis depuis plusieurs années et qui nous permet de nous exprimer.

Interview réalisée par Parfait Fabrice SAWADOGO 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Les RÉSISTANCES 2024 : l’évènement est annoncé du 22 au 24 mars prochain (Promoteur)

La troisième édition des Rencontres Artistiques Théâtres et Masques...

ORODARA : le projet « Dougaleh » renforce les capacités de 25 acteurs de théâtre

Vingt et cinq (25) acteurs du monde théâtral issus...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page