La troisième édition des Rencontres Internationales de Théâtre en Langues Maternelles (RITMALES) a été ouverte ce mercredi 15 novembre 2023, à l’université Joseph Ki-Zerbo qui a accueilli la cérémonie au cours laquelle deux panels ont permis aux participants de comprendre les enjeux liés aux différentes thématiques.
Kala-Kala Théâtre en collaboration avec « les plaisirs chiffonnés » ont lancé ce mercredi 15 novembre 2023, la 3e édition des Rencontres Internationales de Théâtre en Langues Maternelles (RITMALES). C’était au sein de l’amphithéâtre Bakary Coulibaly à l’université Joseph Ki-Zerbo. L’objet d’une telle initiative est de promouvoir le théâtre à travers nos différentes langues maternelles, a indiqué, le directeur artistique des RITMALES Sidiki Yougbaré.
Pour lui, il est important de permettre à nos langues de s’exprimer sur scène avec les différentes disciplines artistiques. « Il faut qu’on prouve que nos langues aussi sont des langues d’écriture de poésie, de théâtre, etc. En venant à l’université, on a en filigrane l’idée de mettre en synergie nos savoirs-faire. Nous acteurs des arts, nous sommes des praticiens et le monde estudiantin est plus scientifique. En perspective, il est prévu d’amener des RITMALES à l’école afin que nos enfants connaissent la valeur de nos langues maternelles », a-t-il fait savoir.
En ce premier jour des RITMALES, un panel se tiendra avec comme panéliste, le Pr Mahamadé Savadogo. Prévu s’achevé le 18 novembre, l’événement servira de cadre pour différents spectacles de théâtre, de lecture, de contes et de concerts.
A écouter le premier panéliste Pr Mahamadé Savadogo qui doit s’appesantir sur le thème : « Le théâtre en langue maternelle, une question d’identité culturelle », les RITMALES, ont une approche utile.
Selon le professeur de philosophie, la communication est plus intense en théâtre quand le comédien parle la langue que le public comprend. « Le théâtre peut être alors utilisé comme un outil pédagogique pour encourager les jeunes à parler et à utiliser leurs langues maternelles », a-t-il dit.
Au cours de la cérémonie de lancement, le public a eu droit à des pièces théâtrales exécutées en langues « mooré », « dioula » et « fulfuldé », les trois langues maternelles les plus majoritairement parlées.
Cette édition des RITMALES a connu le soutien du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) et l’Union Européenne (UE) à travers le PAIC GC.
Crépin OUEDRAOGO (Collaborateur)