sam 20 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Royaume de Tenkodogo: La statue de Naaba Tigré, 27è souverain du royaume de Tenkodogo dévoilée

Le ministre en charge de la Culture, des Arts et du Tourisme, Abdoul Karim Sango a assisté ce samedi 20 juin 2020 à Tenkodogo, à la cérémonie de découverte de la statue du 27è souverain du royaume de Tenkodogo. Connu sous le nom de Naaba Tigré, son règne a duré plus de 44 ans sur le royaume.

Et à en croire au premier patron du ministère de la culture, monsieur Sango, la statue a été exécutée à la demande du roi actuel du nom de Naaba Guiguem-Pollé et devait faire objet de présentation au grand public lors de la fête nationale , le 11 décembre dernier. Mais pour un délais peu convenable, il a été décidé de s’accorder le temps nécessaire pour réaliser une œuvre de qualité. Présent à cette cérémonie, le sculpteur Sidiki Ky, par ailleurs auteur de ce buste, a tenu à donnner quelques explications. Et à l’entendre, il a exécuté, en deux mois, une œuvre taillée en bronze, en couleur brune de sorte à ce qu’elle résiste aux intempéries, en durant le plus longtemps possible.

Des membres du gouvernement ont également pris part à cette cérémonie. Il s’agit notamment de la ministre déléguée auprès du Ministre de l’Economie, des Finances et du Dévelopement (MINEFID), chargée du budget, madame Edith Clémence Yaka et la ministre délégée auprès du MINEFID, chargée de l’aménagement du territoire, madame Pauline Zouré. Ce fut également le cas du contrôleur général d’état, Luc Marius Ibriga et l’ancien président de la CENI, maître Barthélémy Kéré. Le chef du département de la Culture, des Arts et du Tourisme, Abdoul Karim Sango, a profité de cette rencontre pour appeler les uns et les autres à promouvoir le vivre ensemble.

Et il le déclare en ces termes, « nous avons le devoir de pacifier les relations et cultiver le vivre ensemble. Il n’y a rien de plus beau qu’être ensemble, et faire tout ensemble à l’image de nos pères et nos ancêtres ». A en croire toujours au ministre, si les ancêtres ne l’avaient pas compris, ils ne nous auraient pas légué une terre « arc en ciel ». Par la suite, le porte parole de la coure royale a pris la parole au nom de sa majesté Naaba Guiguem-pollé pour adresser les remerciements du roi au ministre Sango, pour tout ce qu’il fait allant dans le sens de la sauvegarde de la culture et des valeurs ancestrales. Pour finir, Monsieur Sango a souhaité une saison fructueuse aux paysans, tout en fondant espoir que le ciel abreuve leurs champs.

La Rédaction 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

PÉKIN : « La modernisation à la chinoise » présentée aux journalistes burkinabè

La deuxième journée du séminaire des responsables et des...

Mois du patrimoine burkinabè : La deuxième édition annoncée du 18 avril au 18 mai 2024

Le comité d'organisation de la deuxième édition du «...

Le processus du peuplement du « pays bisa » ou Bissako

BATIONO Zomenassir ArmandCNRST/INSS/DLLN, Ouagadougou-Burkina Fasozomenassir@yahoo.fr DABONE AlainCNRST/INSS/DSJPH, Ouagadougou-Burkina Fasoalaindabone01@gmail.comCONGO Aoua...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page