En prélude au colloque sur l’éducation qu’ils organisent dans le cadre de la célébration du jubilé d’argent, soit 25 ans de présence au pays des Hommes intègres, les Clercs de Saint Viateur, Fondation du Burkina Faso, étaient face à la presse, ce mercredi 8 mai 2024, à Ouagadougou. Cette conférence de presse fut l’occasion pour les initiateurs d’annoncer au grand public la tenue dudit colloque prévu du 10 au 11 mai 2024 dans les locaux du Groupe Scolaire Saint Viateur.
Les Clercs de Saint Viateur, Fondation du Burkina Faso soufflent leur 25e bougie. Du 7 octobre 1999 au 7 octobre 2024, cela marquera les 25 ans que les Viateurs ont implanté le charisme querbésien au Burkina Faso et poursuivent cette « noble » mission de la formation des jeunes. Ce jubilé, ouvert depuis le 1er septembre 2023 se veut donc une halte pour jeter un regard rétrospectif sur les « grâces bénéficiées » durant un quart de siècle. « 25 ans de présence des Clercs de Saint Viateur au Burkina Faso au service de l’éducation des jeunes et des laissés pour compte : Joie et Espérance », c’est ce thème qui a été choisi pour célébrer cet événement d’envergure.
Selon le Frère Herman Bamouni, Président du comité d’organisation, « la présence missionnaire des Viateurs au Burkina Faso est significative ». À l’en croire, grâce à l’engagement missionnaire des Viateurs et de leurs collaborateurs, des milliers de jeunes bénéficient d’une éducation de qualité dans les œuvres éducatives viatoriennes. Il en veut pour preuve des établissements implantés dans les différentes localités du pays grâce à l’œuvre des Viateurs telles que Ouagadougou, Banfora, Bagré…
Pour le Directeur Général du Groupe Scolaire Saint Viateur, Jocelyn Dubeau, l’un des premiers Viateur canadien arrivé au Burkina Faso, ce résultat « satisfaisant » de 25 ans a été possible grâce aux jeunes burkinabè qui ont décidé de devenir religieux. « Lorsque nous sommes venus en 1999, c’était une petite équipe seulement de cinq personnes. Notre première activité a été d’ouvrir une école ici à Ouagadougou », a-t-il témoigné tout en « se sentant reconnaissant » envers les jeunes Burkinabè et africains pour leur abnégation.
Le Frère Benjamin Ouédraogo, directeur du lycée privé Saint Viateur de Bagré, quant à lui, estime que les écoles viatoriennes ont leurs « spécificités » d’enseignement. « Quand on parle d’école viatorienne, tout le monde veut venir chez nous », a-t-il déclaré. Et d’ajouter que ce qui fait la différence, c’est qu’en plus de la présence des aumôniers dans les écoles, il y a le service des éducateurs. Nous mettons l’accent sur la formation intégrale de l’élève, y compris le coté psychologique et intellectuel.
Pour sa part, le Frère Victor Zongo, Supérieur de la Fondation a évoqué les défis actuels auxquels font face les Viateurs tels que la qualité de l’éducation des jeunes, surtout ceux dans la rue, la formation de citoyens qui vivent les lois du pays et l’Evangile, mener des activités en faveur des élèves qui se retrouvent en situation difficile, etc. « À l’avenir, nous comptons lancer une éducation centrée sur la récupération des enfants dans la rue. C’est en cela que nous sommes appelés », a-t-il promis.
Les activités phares du colloque.
À en croire les organisateurs, le colloque qui s’annonce se veut un cadre de réflexion et une mise en lumière des grandes actions éducatives et évangéliques réalisées au Burkina Faso par les Viateurs et aussi une projection de perspectives en vue de relever les défis éducatifs et évangéliques. Le thème directeur de ce rendez-vous se veut clair là-dessus : « 25 ans de présence des Clercs de Saint Viateur au Burkina Faso au service de l’éducation et de l’évangélisation : Acquis, défis et perspectives ».
Ainsi, des activités telles que des conférences, des témoignages des anciens élèves, la présentation du livre sur les 25 ans des Clercs de Saint Viateur au Burkina Faso, une visite guidée du Groupe Scolaire Saint Viateur, etc. seront au cœur de l’événement. Par ailleurs, le colloque est ouvert et gratuit à tous les participants.
Les Clercs de Saint Viateur sont une congrégation qui a été fondée le 3 novembre 1831 en France. Elle regroupe en son sein des religieux dont des Frères et des Prêtres et des personnes laïques. Le charisme et la mission des Clercs de Saint Viateur sont orientés vers l’éducation des jeunes et des laissés pour compte de la société.
Barnabé NAMOUNTOUGOU (Collaborateur)