L’Association Les Récréatrales a rencontré les hommes de médias ce 15 mars 2021 à Ouagadougou. Objectif, donner les axes majeurs de son événement inaugural de l’année 2021-2022 qui rassemblera, dans la soirée du 18 mars 2021, le baptême de la rue 9.32 en la « Rue des Récréatrales » et le lancement de la saison du Théâtre des Récréatrales.
Tel un spectacle intégral de théâtre, les journalistes ont pu être temoins d’un avant-goût du premier numéro de la saison des Théâtres des Récréatrales intitulé <<Terre Ceinte>>, en cette soirée du 15 mars 2021, dans les locaux de l’Association Les Récréatrales. C’est de cette manière que la direction de ladite structure a procédé avant les échanges traditionnels avec les hommes de médias. Échanges qui ont essentiellement tourné autour du contexte et le bien-fondé de cette pièce de théâtre adaptée du roman éponyme intitulé <<Terre Ceinte>> de l’écrivain sénégalais Mohamed Mbougar Sarr, mais aussi sur le baptême de la rue 9.32 en la <<Rue des Récréatrales>> par la ville de Ouagadougou. À ce titre, le Directeur des Récréatrales, et par ailleurs metteur en scène de cette dite pièce, Aristide Tarnagda, a laissé entendre que ces deux activités se tiendront successivement le jeudi 18 mars prochain, le baptême de la rue à partir de 18h 30, suivie de la présentation de la pièce théâtrale.
À en croire le Directeur, au regard de ces temps de troubles ou le besoin de l’humanité est saillant, les Récréatrales ne doivent plus se contenter de l’événementiel. « Il nous faut, en plus de l’événementiel, une présence au quotidien, un rendez-vous quotidien avec nous-mêmes et avec les autres. Afin de maintenir incandescent les foyers de la pensée, il nous a semblé important et opportunt de mettre en place la saison des théâtres des Récréatrales. L’idée est que le fait d’avoir la possibilité pour une femme, un homme, un enfant d’aller au théâtre, au cinéma, à la danse une fois dans le mois, ne soit plus un luxe, une chance, mais une exigence », a-t-il estimé à propos du bien-fondé de la saison des théâtres des Récréatrales.
De ce fait, l’extrait de la pièce théâtrale <<Terre Ceinte>>, présenté aux hommes de médias à l’occasion de cette conférence de presse, entre dans le cadre du tout premier numéro de cette saison 2021-2022 des Théâtres des Récréatrales. Et pour cette première expérience, accent a été mis sur des comédiens expérimentés, notamment Odile Sankara, Mouna N’diaye, Serge Henry, Alain Hema, Rémi Yameogo, Noël Minoungou et Alain K. Ouédraogo, le tout couronné par les rythmes et la belle voix de Sydir, artiste-musicien burkinabè.
De façon claire, <<Terre Ceinte met en scène des personnages enfermés dans un climat de violence. Et comme nous l’avions pu le constaté, il s’agit d’une cité paisible qui se retrouve un matin occupée par des islamistes qui se font appeler la Fraternité: chose qui va susciter une vague de résistance à travers la publication d’un journal qui met à nu les horreurs de ces terroristes, par des hommes et femmes assoiffés de liberté. « J’ai adapté cette pièce à partir du roman du sénégalais Mohamed Mbougar Sarr, car j’ai trouvé qu’il sied parfaitement à la situation que traverse notre pays, le Burkina Faso. Nous devons retenir que la lutte contre ce mal n’incombe pas seulement à l’armée ou à l’État. Nous sommes autant concernés par cette lutte », foi de monsieur Tarnagda.
En rappel, la résidence de création de cette pièce se déroule depuis le 15 février dernier et ce jusqu’au 17 mars prochain, au sein du Théâtre des Récréatrales et à l’Institut français de Ouagadougou. La restitution est prévue pour le jeudi 18 mars au sein du même Théâtre, suivie de la diffusion du 19 au 4 avril 2021 (tous les jeudi, vendredi, samedi et dimanche). Le 10 avril, le spectacle se déportera au sein de l’Institut français de Ouagadougou, avant de clore en beauté le 11 avril au Prytanie Militaire du Kadiogo (PMK).
Boukari OUÉDRAOGO
Parfait Fabrice SAWADOGO