C’est parti pour la 16e édition du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO). Le top départ a été donné ce vendredi 27 janvier 2023, en présence du capitaine Ibrahim Traoré, Chef de l’État, Président de la Transition.
«Artisanat africain, levier de développement et facteur de résilience des populations», c’est sous ce thème que se tiend la 16e édition du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou, avec la Côte d’Ivoire comme pays invité d’honneur. Le lever de rideau sur ledit évènement est intervenu ce 27 janvier 2023, en présence du président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré. Durant dix jours, 350 artisans issus de plusieurs pays d’Afrique sont donc attendus à cette édition. L’évènement sera marqué par des conférences, des expositions et des animations musicales. Cette édition sera aussi marquée par la 10e conférence des ministres en charge de l’artisanat des 28 pays membres du Comité de coordination pour le développement et la promotion de l’artisanat Africain (CODEPA).
Pour le ministre en charge de l’artisanat, Serge Gnaniodem Poda, l’objectif de cette conférence est de réunir une large opinion continentale sur le secteur de l’artisanat et réfléchir en vue de le booster afin qu’il soit un axe prioritaire dans les plans nationaux de développement. Toujours selon lui, le report de l’évènement n’a pas permis au pays invité d’honneur (la Côte d’Ivoire) d’avoir le temps nécessaire pour pouvoir mieux s’organiser. Mais, dit-il, le comité d’organisation est assez satisfait des représentants de ce pays, que ce soient les experts pour le CODEPA ou les artisans en ce qui concerne les expositions. Pour lui, la 16e édition du SIAO est particulière en ce sens qu’elle se tient sous le signe de la résilience, du fait de la situation difficile que traverse le pays ou même le monde entier. Du reste, il a tenu à rassurer que tout est réuni afin de permettre à l’évènement de se dérouler dans les conditions optimales.
« Le SIAO est un festival à caractère commercial de l’artisanat africain. Il se veut également un grand évènement économique de promotion de l’image de notre pays à travers le monde. Son objectif est d’instaurer un vaste marché international du marché de l’artisanat africain. Au nombre des activités figure l’exposition des pôles des régions du Burkina Faso, soutenue par le parlement burkinabè. Cette exposition a été instituée en vue de promouvoir les potentialités artisanales et culturelles des 13 régions de notre pays. Il s’agit notamment de soutenir l’effort de production et de résilience des artisans des régions, promouvoir la production d’œuvres innovantes et de qualité, récompenser les meilleures régions qui excellent dans l’artisanat. À cet effet, la représentation nationale en collaboration avec le SIAO récompensera les trois meilleures régions sur des critères bien définis », Ousmane Bougouma, président de l’Assemblée Législative de la Transition (ALT), par ailleurs parrain de cette édition du SIAO.
Au total, plus de 21 pays prennent part à cette édition 2023 du SIAO, qui s’étend jusqu’au 5 février 2023.
Boukari OUEDRAOGO