L’hépatite B est une maladie extrêmement contagieuse qui fait des milliers de victimes chaque année au Burkina Faso. Fort de cette triste réalité, l’association NAFORE CELLAL en collaboration avec l’association Zemstaaba de Nabzinigma et l’association Wend La Laafi a initié les 96h de la santé hépatique et occulaire à Yagma. L’activité a débuté ce 04 mars au Centre de santé Nafoore de Yagma et prendra fin le 07 mars prochain.
Abdoul Aziz Dialo, agent de santé et membre de l’association Wend la Laafi explique les motivations de cette campagne sanitaire : « Nous avons lancé cette initiative pour aider la population locale sur la santé communautaire portant sur l’hépatite et la santé oculaire. C’est notre part de contribution pour lutter contre cette maladie. » Quelques conditions, vues en baisse sont demandées aux populations locales pour se faire dépister et vacciner. Pour la consultation ophtalmique, le prix est fixé à 1.250F au lieu de 2.000F. Quant au dépistage de l’hépatite B, le prix est fixé à 2.000F au lieu de 5.000F et le vaccin se fait à 4.500F au lieu de 7.500F.
Aboubacar Dicko, président de l’association NAFORE CELLAL se dit satisfait de la mobilisation de la population pour lutter contre la maladie. « Vous savez que c’est un jour ouvrable et ce n’est pas facile. Mais les gens affluent qu’à même. Je suis très content du déroulement de l’activité » a-t-il déclaré. À l’intérieur du centre de santé, les agents de santé n’ont visiblement pas assez de temps pour répondre à nos questions tant ils sont au four et au moulin pour soulager la population de Yagma de cette maladie.
Il faut noter que cette campagne sanitaire a été initiée à l’occasion du premier anniversaire du centre de Santé Nafoore de Yagma. Les initiateurs souhaitent continuer dans cette même lancée les années à venir.
Kayadan Alain Gounabou