Le Ministère de la culture, des arts et du tourisme (MCAT) a procédé ce mercredi 23 décembre 2020 à la cérémonie d’installation des organes de gestion d’un projet visant au renforcement des capacités des acteurs intervenant dans la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel au Burkina Faso. C’était en présence des directeurs des services culturels.
Le Burkina Faso a ratifié la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel le 21 juin 2006 et s’attèle à sa mise en œuvre et c’est dans cette lancée que la Direction générale du patrimoine culturel (DGPC) a entrepris l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel (PCI) entre 2014 et 2017 et dont l’évaluation a donné naissance en 2018 au projet <<Renforcement des capacités des acteurs intervenant dans le domaine de la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel au Burkina Faso>>. C’est pour commencer sa mise en œuvre financée par l’UNESCO qu’est installé le comité de revue et l’unité de gestion chargée de sa gestion.
« C’est un projet de renforcement des capacités des acteurs intervenant dans le domaine du patrimoine culturel », a affirmé Bély Hermann Abdoul-Karim NIANGAO, Directeur de la conservation et de la promotion du patrimoine culturel, chef dudit projet. « Il intervient à la suite du premier projet d’inventaire qui a permis d’identifier 1492 éléments considérés comme les plus représentatifs de notre diversité culturelle; il était nécessaire qu’il y ait un programme de formation en matière de patrimoine culturel immatériel », a-t-il précisé. Prévu pour s’exécuter sur une période de 24 mois, ce projet sera piloté par une équipe de quatorze membres issus du secteur de la culture. L’installation du comité a été faite par le directeur de cabinet Nestor KAHOUN, représentant du ministre de la culture empêché.
Sidbéwendé ZONGO, collaborateur