Une séance d’aérobic: c’est la raison qui a réuni le personnel du Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT), ce mardi 09 février 2021 à Ouagadougou. Une activité sportive à laquelle a pris part Madame la première responsable du département en charge de Culture, Élise Foniyama ILBOUDO/THOMBIANO.
C’est dans une ambiance chaleureuse et conviviale que les agents du ministère en charge de la Culture, des Arts et du Tourisme, ce sont retrouvés dans la soirée de ce 09 février 2021, dans la grande salle du bâtiment administratif sis à Ouagadougou, abritant ledit ministère pour une séance aérobic. Pour ce faire, la première responsable du MCAT, Élise Foniyama ILBOUDO/THOMBIANO a tenu à marquer de sa présence à cette partie de détentes sportives, et ce, en vue de soutenir l’initiative.
« On a coutume de dire qu’un homme sain, c’est quelqunun qui est saint d’esprit ; c’est quelqu’un qui est sain physiquement et moralement. Pour notre part, nous plaçons cette séance d’aérobic dans le cadre du sport qui maintient l’homme dans la santé ». C’est en ces mots que Madame Élise Foniyama ILBOUDO/THOMBIANO a situé le bien-fondé de cette activité sportive. Pour elle, il faut souvent marquer un temps d’arrêt pour penser à la santé du corps, au regard des efforts de recherches et de travaux physiques tout au long de chaque semaine. Cela est nécessaire pour décompresser, aérer afin de continuer à exercer les tâches assignées à tout un chacun, foi de cette dernière.
À l’en croire, il y’a une jonction entre la culture et le sport. Et ce n’est pas pour rien, selon elle, que les deux ministères de tutelles travaillent souvent ensemble sur des projets. « Je suis très satisfaite de la participation des agents de mon département ministériel. Et je pense que nous allons travailler à inclure celà dans notre programme », a-t-elle signifié.
Même son de cloche pour madame SANOU née TRAORÉ Hadjiratou, agent du Ministère de la Culture, des Arts et d Tourisme. « C’est vraiment un grand plaisir de partager avec les autres collègues, ces moments de détentes sportives. Nous n’avons pas toujours l’occasion de faire des exercices physiques; aujourd’hui, nous avons de la chance d’en avoir une. De ce fait, nous devons beaucoup profité, en ce sens qu’au delà du facteur sport, ce sont des moments de thérapie et de communion entre agents. Aussi, voir notre première responsable se joindre à l’initiative laisse présager une bonne collaboration. En un mot, c’est très bénéfique pour ma santé », a-t-elle laissé entendre.
Boukari OUÉDRAOGO