ven 19 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Semaine de la Critique de Cinéma de Ouagadougou: c’est parti pour la 6e édition

Du 6 au 13 septembre 2022, se tient la 6e édition de la Semaine de la critique de cinéma de Ouagadougou (SECRICO). Le top départ a été donné ce mardi 6 septembre 2022 à travers la projection-débat du long-métrage « La nuit de la vérité » de Fanta Regina Nacro, au sein de l’Institut de l’image et du son/Studio-Ecole (ISIS-SE).

Pour la 6e année consécutive, l’Association des critiques de cinéma du Burkina (ASCRIC-B) perpétue la tradition à travers la tenue de la SECRICO, et ce du 6 au 13 septembre 2022. Durant une semaine, les membres de l’Association, des experts ainsi qu’une soixantaine de participants échangeront sur des films burkinabè. De façon précise, il s’agit d’œuvres cinématographiques d’auteurs burkinabè sorties durant la période du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2021. Cette première journée donc de la SECRICO s’est ouverte en présence du président de l’ASCRIC-B, Abraham Bayili; du DG de l’ISIS-SE, Dr Frédéric Kaboré et des représentants du Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme ; et du Fonds de développement culturel et touristique.

« Je saisis cette opportunité pour féliciter tous ceux qui ont apporté leurs contributions afin que cette édition de la SECRICO soit une réalité. Au cours de ce rendez-vous, nous aurons 17 films composés de fiction et documentaire (long-métrage, fiction court-métrage). A l’issue de chaque projection, il y aura des communications qui seront faites par des critiques, des universitaires ainsi que d’autres spécialistes de cinéma Ensuite, il y aura des débats et des échanges avec des participants. Trois films seront projetés à travers trois arteliers différents. Les participants devront faire des articles qui seront publiés le 31 octobre prochain. A l’issue de la première partie de la SECRICO, trois meilleurs films seront mis à la disposition d’un jury le 12 octobre 2022, qui lui va sélectionner le film du Prix de la critique 2022. Cette date marque également la Journée du cinéma africain lancée par la FESPACI et l’Union Africaine (UA). Ce prix concerne les films du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2021 », a fait savoir Abraham Bayili, président de l’ASCRIC-B.

Du reste, la cérémonie a été animée par la diffusion du film de la soirée, à savoir « La nuit de la vérité » de la réalisatrice Fanta Regina Nacro. Une projection qui a été suivie d’une parfaite communication faite par le Pr Mahamoudou Lamine Ouedraogo. Enseignant à L’Université Norbert Zongo de Koudougou. Substantiellement, le Pr a fait une communication sur la construction, la déconstruction et la construction dans ce long-métrage de Madame Nacro.

Présente également à cette projection, la réalisatrice Fanta Regina Nacro s’est confiée en ces termes. « Je me suis inspirée de la génocide rwandaise et le conflit en Sierra Leone. Dans ce film, je questionne l’actualité de l’être humain. Je remercie l’ASCRIC-B et je tiens à exprimer ma joie de voir que ce film soit sujet de critique et d’analyses à cette 6e édition de la SECRICO. Les analyses des uns et des autres font que le film dépasse nos attentes ».

Pour rappel, cette édition de la SECRICO continue jusqu’au 13 septembre prochain, toujours dans l’enceinte de l’ISIS-SE, à Ouagadougou.

Modou TRAORÉ (stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

PÉKIN : « La modernisation à la chinoise » présentée aux journalistes burkinabè

La deuxième journée du séminaire des responsables et des...

RAMADAN : Maxy communications rassemble des fidèles autour d’une rupture collective

A l’occasion du Jeûne musulman, la structure « Maxy communications »...

Le processus du peuplement du « pays bisa » ou Bissako

BATIONO Zomenassir ArmandCNRST/INSS/DLLN, Ouagadougou-Burkina Fasozomenassir@yahoo.fr DABONE AlainCNRST/INSS/DSJPH, Ouagadougou-Burkina Fasoalaindabone01@gmail.comCONGO Aoua...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page