dim 19 janvier 2025

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Semaine du patrimoine culturel: un tremplin de réflexion sur la sauvegarde du patrimoine culturel

L’Équipe patrimoine du laboratoire d’archéologie, d’histoire des arts et des techniques a ouvert ce lundi 09 novembre 2020 pour le compte du pôle d’excellence Africain de l’Université Joseph Ky ZERBO, la Semaine du patrimoine culturel. Cette présente activité se deroulera jusqu’au 14 novembre prochain sous le thème <<patrimoine culturel et risques majeurs : le cas du Burkina Faso>>.

Le pôle d’excellence africain-Africa Multiple de l’université Joseph Ky ZERBO (UJKZ) est l’un des cinq pôles mis en place dans le cadre de la mise en œuvre du projet de coopération scientifique nommé <<Africa Multiple-Cluster of Excellence>> initiée par l’université de Beyreuth dans le cadre de la stratégie de l’Initiative d’excellence du Gouvernement allemand et financé par la Fondation Allemande pour la Recherche. À cet effet, le lancement de la Semaine du patrimoine culturel ce 09 novembre 2020 dans les locaux de l’UJKZ à Ouagadougou rentre dans le cadre des activités du Pôle d’Excellence Africain. Il s’agit de réfléchir sur des stratégies de protection du patrimoine culturel contre d’éventuelles catastrophes.

Lassina SIMPORÉ, SG du Ministère de la culture et responsable de l’Équipe patrimoine du laboratoire d’archéologie

Selon les propos du responsable de l’Équipe patrimoine du laboratoire d’archéologie, d’histoire des arts et des techniques, Dr Lassina SIMPORÉ, par ailleurs Secrétaire général du ministère en charge de la culture, un constat amer se dégage au simple fait qu’en terme de patrimoine culturel, aucune mesure élémentaire de protection contre un sinistre n’a encore été prise ou planifiée pour différents biens culturels immeubles ou dans des bâtiments contenant des biens culturels meubles. « En organisant cette Semaine, il s’agit pour nous de proposer aux gestionnaires du patrimoine culturel des idées, des précautions à prendre afin de se préparer pour faire face à n’importe quel défi d’une manière générale », a-t-il signifié.

Cette semaine sera marquée par plusieurs activités à savoir une exposition de sculptures géantes sous le thème <<le monde idéal>>, des panels, un workshop et des cafés de connaissances sur le patrimoine culturel. Par ailleurs le Dr SIMPORÉ a laissé entendre que ladite exposition vise non seulement à montrer la possibilité d’amener l’art au niveau de l’université et également permettre à ce que des étudiants et leurs enseignants puissent examiner ses œuvres sous l’angle scientifique et artistique. Cependant les participants ont eu droit à une visite guidée de cette exposition de sculptures géantes par Salfo DERMÉ (sculpteur).

Abou ZOURÉ, SG de l’université Joseph Ky ZERBO se réjouis de la tenue de la Semaine du patrimoine culturel

Prenant la parole pour procéder au lancement officiel de la Semaine du patrimoine culturel, Abou ZOURÉ, Secrétaire général de l’UJKZ et par ailleurs représentant du président de ladite université, s’est exprimé en ces termes : « Nous remercions les responsables de Africa Multiple d’avoir accepté de financer cette initiative, car une chose d’avoir un patrimoine, et l’autre est de pouvoir le valoriser. Mais au-delà de la valorisation, nous devons mettre en place des méthodes de conservation de ce patrimoine pour les générations futures; c’est en ce sens que nous saluons l’initiative ».

Boukari OUÉDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Soko Festival/Yaar Music : Un panel et une master class au Goethe-Institut

Deux activités majeures ont marqué la journée du mardi...

Musée national : « WAABO » pour la valorisation du patrimoine culturel burkinabè

L’univers de l’événementiel burkinabè s’agrandi davantage avec l’avènement de...

Les Journées Carrefour du Nahouri : La 14e édition officiellement lancée

La 14e édition des Journées Carrefour du Nahouri (J.C.N)...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page