La 17e édition du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO), fait carton plein ce, jeudi 31 octobre 2024. Un phénomène important a retenu notre attention, à savoir ce stand qui draine des milliers de visiteurs venus pour immortaliser leur passage au SIAO avec une photographie aux côtés d’une effigie du président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré.
Le SIAO 2024, comme aux précédentes éditions a connu la pleine participation de millier de visiteurs venus des quatre coins du Burkina Faso, et du reste du monde.
A cette 17e édition, c’est une autre réalité avec l’ingéniosité de nos artisans. Un stand particulier situé juste à l’entrée de la cour fait l’objet de plusieurs regards. En effet, c’est un long rang dressé avec des centaines de visiteurs qui attendent impatiemment pour faire une photo avec un poster du président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré.
Pour la visiteuse madame Ouédraogo/Nacro Adjara, c’est un sentiment de patriotisme de faire une photo avec l’effigie de son président. « A défaut de faire une photo avec le capitaine Ibrahim Traoré lui-même, je vais me contenter de son poster. Je suis en service en province, mais malgré cela j’ai tenu à me rendre ici pour immortaliser l’événement. Je tiens aussi à traduire mes remerciements aux différents organisateurs et aux responsables du stand » s’est-elle réjouie.
Tour à tour, des centaines de clichés sont pris par des parents, amis et même des enfants qui admire l’œuvre.
Adama Tapsoba dit « ladji Dubai » l’un des gérants du stand, assure que par jours ce sont des milliers de visiteurs qu’ils reçoivent. « L’objectif d’une telle initiative, est de permettre aux visiteurs de garder un bon souvenir du SIAO, tout en étant engagé à soutenir notre président. A travers ce stand, nous voudrons montrer notre résilience et notre plein soutien à nos autorités. Pour prendre une photo ici, cela est entièrement gratuit » fois de monsieur Tapsoba.
Au-delà, des séances photos des urnes pour collecter de l’argent de façon volontaire est mise à disposition des généreux donateurs. Les organisateurs affirment qu’au terme du SIAO, tous les montants récoltés sera remis aux autorités pour soutenir l’effort de paix.
Koala Armand également visiteur, exprime sa joie de se retrouver pour la première fois au SIAO. Selon lui, prendre une photo aujourd’hui avec une effigie de son président marque son attachement à son pays et ses valeurs.
Crépin OUEDRAOGO (Collaborateur)