Dans le cadre de la cérémonie officielle de visite des œuvres de la 13e édition du symposium de Laongo, monsieur le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, s’est rendu sur le site de sculpture sur granite de Laongo, dans la commune de Ziniaré. C’était ce jeudi 8 décembre 2022.
Le site de sculpture sur granite de Laongo, dans le Plateau-Central a abrité la 13e édition du symposium. Et à l’occasion de la cérémonie officielle de visite des œuvres réalisées durant cette édition, le premier responsable du département de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a effectué le déplacement sur le dit site. Pour monsieur le ministre, au-delà de venir visiter les œuvres sculpturales réalisées, il s’agit également d’encourager le tourisme interne.
« C’était vraiment important de venir sur le site de Laongo pour saluer la tenue de la 13e édition du symposium. La tenue de cette présente édition est aussi la preuve que le Burkina reste debout malgré le contexte difficile que nous traversons. Ce sont des œuvres de belles factures que nous avons pu voir, foi de quoi toutes mes félicitations vont à l’endroit de tous les sculpteurs qui ont pris part à leur réalisation. S’il y a un secteur qui est très affecté par la situation de notre pays, c’est bien le tourisme. Nous devons donc nous réapproprier nos merveilles, et cela passe nécessairement par la promotion du tourisme interne. C’est aussi l’une des raisons de notre présence ici aujourd’hui », a laissé entendre monsieur le ministre.
Au total, seize œuvres sculpturales ont été réalisées sur le site de sculpture sur granite de Laongo. En effet, ce sont seize (16) artistes sculpteurs dont six (6) internationaux, quatre (4) burkinabè, et six (6) assistants qui ont pris part à ce 13e symposium. « Nous avons commencé ce symposium avec une semaine de retard; et ce que vous voyez, c’est le fruit de deux semaines de dur labeur. Ce sont des artistes très engagés qui ont fait ce boulot. Au regard du contexte sécuritaire de notre pays, ce n’était pas évident. Mais nous avons été résilients en décidant de maintenir la tenue de ce symposium. Voilà pourquoi il y a eu presque pas de communication sur nos activités », foi du commissaire général du symposium de Laongo, Siriki Ky, artiste sculpteur.
En rappel, c’est dans le souci de sauvegarder, de valoriser nos valeurs identitaires et de promouvoir la sculpture sur pierre au Burkina Faso que le site de sculpture sur granite de Laongo a été créé par le ministère en charge de la Culture sur l’initiative du Comité des artistes plasticiens. Ainsi, le 1er symposium s’est déroulé en 1989. Aujourd’hui, le site compte plus de 300 œuvres réparties sur deux sites à savoir celui de Laongo et de Tambi-Yargo.
Boukari OUÉDRAOGO