C’est sous le thème : « Promotion du tourisme interne, facteur de résilience », que se déroulera du 26 au 29 octobre 2023 sur le site du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO), l’édition 2023 du SITHO-VITHRO. La cérémonie d’installation du Comité National d’Organisation est intervenue le lundi 18 septembre 2023 au MCCAT à Ouagadougou.
Selon le discours du Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, malgré le contexte de crise sécuritaire que traverse le Burkina Faso, le Gouvernement a autorisé la tenue d’un salon dédié à la promotion du tourisme burkinabè. Pour ce faire, cette année, les deux évènementiels à savoir le Salon International du Tourisme et de l’Hôtellerie de Ouagadougou (SITHO) et la Vitrine Internationale du Tourisme, de l’Hôtellerie et de la Restauration de Ouagadougou (VITHRO) seront organisés conjointement.
Afin de mettre en œuvre les activités qui seront inscrites au programme de cette édition spéciale du SITHO-VITHRO 2023, en plus de la cellule de coordination, quinze (15) commissions ont été également identifiées. Cette commission, se compose comme suit :
La commission secrétariat,
La commission stands, expositions et foire gastronomique,
La commission thèmes, conférence et programme,
La commission hébergement et restauration,
La commission communication et relations publiques,
La commission transport et logistique,
La commission finances,
La commission protocole et accueil,
La commission animation,
La commission distinctions, récompenses et prix,
La commission partenariats et marketing,
La commission sécurité,
La commission santé et hygiène,
La commission excursions et découverte,
La commission analyse d’impacts socio-économiques.
Il faut noter que le Conseil National d’Organisation (CNO) a pour président, monsieur Fidèle Aymar Tamini et monsieur Pierre Celestin Zoungrana comme vice-président.
Après environs cinq (05) ans d’absence, le SITHO revient cette année avec une édition spéciale. « Cette édition spéciale a une portée particulière pour le ministère de la culture et du tourisme et au-delà pour les acteurs privés et l’ensemble des citoyens burkinabè. », a laissé entendre le Ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo. Pour lui le secteur du tourisme étant l’un des secteurs les plus durement touchés par la crise, cette édition se veut donc une édition de la résilience. Il invite par ailleurs le CNO à tout mettre en œuvre pour que cette édition soit un franc succès.
Aissata TRAORE (stagiaire)