En prélude à l’ouverture officielle de la 20e édition de la SNC, les acteurs ont organisé un cross populaire ce vendredi 28 avril 2023 pour, disent-ils, rendre un hommage aux FDS et VDP. C’était en présence du ministre en charge de la Culture Jean Emmanuel Ouedraogo.
Ce cross populaire constitue la première grande activité de la SNC BOBO 2023, selon monsieur le ministre en charge de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouedraogo. À l’en croire, ce cross est une manifestation d’un soutien à l’égard des FDS et VDP. « Nous avons voulu par ce cross ce soir montrer notre soutien, montrer également que nous faisons corps avec nos Forces de Défense et de Sécurité (FDS), avec nos Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) », a-t-il laissé entendre, avant d’ajouter que ces derniers sont les véritables héros de cette 20e édition de la SNC.
Pour monsieur le ministre, au regard de la forte mobilisation, ce cross populaire est une activité très riche en symbole. « Quand on regarde la mobilisation, on a des élèves, des militaires, des forestiers, des policières, des hommes de culture, des journalistes, etc. C’est cette cohésion que nous voulons montré à travers le cross de ce soir », a-t-il déclaré. Jean Emmanuel Ouedraogo a traduit la reconnaissance de son ministère ainsi que celle de l’ensemble du gouvernement à tous les acteurs qui ont œuvré pour la réalisation de ce cross.
Tout en souhaitant une bonne SNC a toutes et à tous, monsieur le ministre a donné rendez-vous à l’ensemble des acteurs pour l’ouverture officielle de la 20e édition de la SNC ce samedi 29 avril 2023 au stade Sangoulé Lamizana à Bobo-Dioulasso. « Ça sera du regret aux absents », a-t-il conclu.
Almamy SOFA