La cérémonie de proclamation et de remise de prix à l’occasion de la 21e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC) a eu lieu le vendredi 3 mai 2024 à la maison de la culture de Bobo Dioulasso. Ainsi, 45 prix spéciaux ont été décernés à 41 troupes et candidats à la compétition du Grand Prix National des arts et des lettres. Parmi eux, il y a trois lauréats du bureau Burkinabè de droit d’auteur. (BBDA).
Les lauréats du BBDA à la présente édition de la SNC sont, dans la catégorie A concernant les arts du spectacle Pool adulte, discipline Danse traditionnelle, remportée par la troupe Kiensé de Koumbia, Province de TUY, il remporte également le prix de la LONAB à hauteur de 1 500 000 F.
Dans la Catégorie B qui concerne les arts Plastiques, la discipline Sculpture est Salif Ouedraogo pour son œuvre “ a culture, source de la paix et considération et de sécurité” qui s’adjuge ce prix. Le prix de la catégorie A qui s’agit des arts du spectacle pour adultes, discipline création chorégraphique repart avec la compagnie Falati de Houet.
Les prix BBDA sont composés d’un trophée et de la somme de trois cents mille FCFA; le tout pour une valeur de 1,5 millions de FCFA.
Le DG du BBDA, Hamed dit Patindeda Patrick Lega dit que le BBDA, c’est la maison des artistes. « il est de bon ton que le BBDA ne puisse pas rester en marge de cette événementielle nationale et célébrée à Bobo Dioulasso », a t’il signifié. Selon le DG, le mérite, le talent et le message de sélection sont les critères de sélection de cette distinction », a t’il indiqué.
C’est Satisfaisant pour les lauréats, « c’est vraiment encourageant, au tant plus que la structure est spécialisée dans les arts. Recevoir un prix du BBDA, c’est vraiment encourageant et ça nous demande plus de professionnalisme », Crépin Kaboré, représentant du lauréat Salif Ouedraogo.
Idem pour le Chef de la troupe Kiensé de Koumbia, Province de TUY, Bokia Bony, qui dit être fier de sa performance et remercie les autorités burkinabè pour ces différents prix décernés.
D’autres structures notamment, le fonds de développement culturel et touristique (FDCT), qui a décerné deux prix et l’Académie Nationale des Sciences, des Arts, des Lettres du Burkina Faso (ANSAL-BF) et bien d’autres.
Ladite cérémonie de remise de prix spéciaux a été parrainée par le président de l’Assemblée législative de transition (ALT), Dr Ousmane Bougouma et d’autres membres du gouvernement, dont le ministre d’État, de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT) Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.
Modou Traoré (collaborateur)
Veuillez consulter le palmarès des prix spéciaux de la 21e édition de la SNC ci-dessous ci