Dans le cadre des activités de célébration de ses 30 ans de ministère, la chantre Ella Nikiéma a procédé à travers sa Fondation, à une remise de matériels de traitement aux enfants atteints de la drépanocytose. C’était ce vendredi 30 décembre 2022 du côté de l’hôpital Schiphra à Ouagadougou.
Le 30 octobre dernier, la chantre burkinabè Ella Nikiéma conviait les amoureux de la musique chrétienne, au sein du Palais des sports de Ouaga 2000 pour un concert d’action de grâce. Un concert qui s’inscrit dans le cadre de la célébration de ses 30 ans de carrière musicale. Et c’est toujours dans la dynamique des activités de cette célébration que l’ensemble de son staff et elle ont effectué le déplacement au sein de l’hôpital Schiphra situé au quartier Tanghin à Ouagadougou. Il s’est agi pour la chantre à travers sa fondation (la Fondation Ella Nikiéma), d’être solidaire aux enfants drépanocytaires.
Cette marque de solidarité s’est symbolisée par une remise de matériels soignants composés de médicaments et de vaccins. L’idée à travers ce geste, est de soulager un tant soit peu les enfants nécessiteux souffrant de drépanocytose. « Le seigneur nous a permis de célébrer mes 30 ans de carrière le 30 octobre dernier. Et c’est pour exprimer notre reconnaissance que nous sommes venus faire ce don aux enfants drépanocytaires. C’est notre petite contribution dans l’œuvre que l’hôpital Schiphra abat déjà dans le processus de lutte contre la drépanocytose », a-t-elle témoigné.
C’est un geste qui mérite d’être salué à sa juste valeur. C’est du moins ce qu’à laissé entendre madame la directrice de l’hôpital Schiphra, en la personne de Marie Claire Traoré. À l’en croire, ce don représente d’une manière ou d’une autre la réponse aux cris des douleurs des enfants drépanocytaires. C’est surtout selon elle, la réponse à la souffrance des parents qui devant celle de leurs enfants, ne peuvent absolument rien faire. Foi de quoi, elle dit espérer que cette marque de solidarité contribue à adoucir les peines de ces personnes.
À ce jour, plus de 300 patients sont suivis dans les files actives drépanocytaires de l’hôpital Schiphra. À cela s’ajoutent 500 autres patients qui viennent chaque année pour la prise en charge de leurs crises. « Ils sont en fait pris en charge ailleurs, mais quand des crises interviennent, ils peuvent ne pas pouvoir rejoindre leurs structures habituelles de prise en charge. Alors, ils se rendent ici à l’hôpital Schiphra », a confié Dr Gloria Berges, médecin à la prise en charge des drépanocytaires à l’hôpital Schiphra.
Cette cérémonie de remise de don a été également l’occasion pour la chantre d’adresser ses remerciements à l’endroit de tous ceux qui ont effectué le déplacement au Palais des sports le 30 octobre dernier en vue d’immortaliser avec elle, ses 30 ans de carrière. À ceux-là qui n’ont pas pu avoir accès à la salle, elle tient à présenter toutes les excuses au nom du comité d’organisation du concert.
Boukari OUEDRAOGO