Débuté le 16 janvier dernier, le Yaar Music a refermé ses portes ce dimanche 19 janvier 2025 dans la capitale Ouagadougou. Plus d’une vingtaine d’artistes, ont livrés des spectacles de haut niveau durant plus de 4 soirées de festivités. Venus du Burkina Faso, du Mali, du Cameroun etc., ces chanteurs ont fait montre de professionnalisme, pour répondre aux attentes des festivaliers.
Le Yaar Music, marché des arts de la scène et du spectacle, s’est achevé ce dimanche 19 janvier 2025 au quartier Tampouy de la ville de Ouagadougou. Comme à l’accoutumé, dans la dernière nuit du festival plusieurs artistes dont, « Burkina Azza », « Balimakan », « Kas Boven », « Ezekiel Sackoulba », ont pris d’assaut la grande scène de l’événement. Tour à tour, les musiciens se sont succédé pour apporter leur touche dans la réussite de ce rendez-vous culturel. A cette cérémonie d’apothéose, le festival, a connu la participation de personnalités, culturelles, religieuses et même des mécènes à l’image de Abdoulaye Sourgou.
A écouter, l’invité d’honneur, ce cadre du Yaar Music est un instrument de résilience. Pour le mécène, les acteurs culturels sont des VDP de la culture burkinabè. « Je tiens à travers ce festival, à rendre un vibrant hommage à tous nos FDS et VDP engagés pour la reconquête de notre territoire. C’est grâce à eux, que nous pouvons tenir ce genre d’événement dans la quiétude. Au promoteur Ibrahim Keita, j’adresse toutes mes félicitations pour le travail abattu. Je suis disposé à toujours accompagner le festival, et d’apporter ma pierre à son essor » a promis monsieur Sourgou.
Le groupe « Burkina Azza », ont été les premiers à mettre les pieds à l’étrier. Puis s’en est suivi la prestation du groupe « Balimakan ». C’est l’un des groupes qui a aussi donné du tonus à la physionomie de la soirée. Avec leurs instruments composés essentiellement de balafon, calebasse, bendré et djembé, les jeunes ont fait leur show.
Salif Koita membre du groupe a laissé entendre que l’expérience du Yaar Music est sans pareil. A l’entendre, dans leur prestation, le groupe explore des thèmes comme, l’amitié, la vie, l’amour. Il a embouché la même trompette que le mécène, en remerciant le promoteur d’avoir initié une telle idée. Puis d’ajouter, que l’ambiance avec le public était au rendez-vous.
La programmation artistique s’est clôturée sous des sonorité couper-décaler avec l’artiste Ezekiel Sackoulba. Cap est mis pour la prochaine édition du festival, avec plusieurs innovations en attente.
Crépin OUEDRAOGO (Collaborateur)