Après le Goethe-Institut, c’est l’espace Yennenga Lodge qui a abrité l’« Apéro partenaires » de la 10e édition du Soko Festival/Yaar Music, ce dimanche 12 janvier 2025 à Ouagadougou. Plusieurs artistes ont contribué à rendre la soirée inoubliable, parmi lesquels Nabalüm, Losso Keita, et le duo Bassekou Kouyaté et Ami Sacko.
Le Soko Festival/Yaar Music est une tribune qui rend hommage aux différents partenaires engagés chaque année pour la réussite de l’événement. Comme à l’accoutumée, ce dimanche 12 janvier 2025, l’espace Yennenga Lodge a été le théâtre de l’« Apéro partenaires », une soirée riche en prestations artistiques.
Parmi les artistes qui ont contribué à rehausser l’ambiance de la soirée, on retrouve la talentueuse artiste burkinabè Nabalüm. Après une prestation réussie sur scène, la chanteuse n’a pas manqué d’éloges à l’endroit du festival. « C’est ma 2e participation à ce festival, et en termes de matériel technique et d’organisation, tout est bien en place. Le Soko Festival fait venir des professionnels de la musique des quatre coins du monde au Burkina Faso pour découvrir le savoir-faire de nos artistes, et je trouve que cela est une belle initiative. En ce qui me concerne, ce projet m’a permis de m’ouvrir des portes, et je ne peux que saluer cela. Je voudrais, à travers ce micro, dire merci au promoteur Ibrahim Keita. Je sais qu’organiser un festival n’est pas une tâche facile, mais l’amour de la musique l’aide à repousser les limites », a-t-elle déclaré.
Losso Keita a également ajouté une touche particulière à cette soirée dédiée aux partenaires. En tandem avec son Kamalengoni (instrument de la famille de la Kora), il est un précurseur du jeu de la calebasse au pied! Il est ainsi capable d’allier percussions, voix et son instrument à cordes. Ambassadeur de la musique mandingue, particulièrement en Europe, il a impressionné plus d’un par sa maestria. La performance ayant été saluée chaleureusement par le public.
Selon lui, le festival encourage l’artiste à vivre de son art et de sa musique. « Avec cette initiative du promoteur, le festival peut rendre l’impossible dorénavant possible. Le Yaar musique permettra à nos artistes burkinabè de se faire connaitre sur le plan international » a-t-il dit.
Bassekou Kouyaté et Ami Sacko ont clôturé la soirée en apothéose par une performance magnifique sur scène.
Crépin OUEDRAOGO (Collaborateur)