L’Association des Ressortissants du Burkina Faso en Autriche (ARBA) a procédé à une remise de don à l’endroit des Personnes Déplacées internes (PDI). C’était ce mercredi 11 janvier 2023 à Yagma, à la périphérie nord de Ouagadougou. Au cours de ce geste de solidarité, 4 tonnes de vivres ont été remises à plus de 160 ménages.
Il était 11 heures à Yagma, quartier situé à la sortie nord de la capitale. Le soleil offre déjà généreusement ses rayons à ces milliers de résidents. Au cœur d’une école qui s’est érigée en des concessions de fortunes, vivent des dizaines de ménages. Yagma accueille depuis quelque temps, des Personnes Déplacées Internes (PDI), qui ont fui terreur, famine et malheur. Et ce mercredi 11 janvier 2023, l’Association des Ressortissants du Burkina Faso en Autriche (ARBA) était aux cotés de ces personnes pour leur témoigner sa solidarité. Pour l’occasion, une cérémonie de remise de vivres a été initiée pour apporter une bouffée d’oxygène à ces personnes qui ne savent plus à quel saint se vouer.
D’entrée, la coordonnatrice générale de l’association Dorcas Kisbédo, a signifié que cette activité se veut un outil pour impulser l’élan de solidarité nationale déjà engagé. « Il y a de cela quelques années que le contexte sécuritaire de notre pays se dégrade, auréolé de déplacement massif des populations. Fort de ce constat et en tant que Burkinabè de la diaspora, il était de notre responsabilité citoyenne de faire un geste pour nos frères et sœurs. C’est ce qui nous a motivés à organiser deux évènements en Autriche, dans l’optique de récolter des fonds pour venir en aide à ces populations. Le don est composé essentiellement de 4 tonnes de riz qui seront remises à 160 ménages. Nous avons en perspective la création d’un centre de formation l’année prochaine, si nos moyens le permettent », a-t-elle dit avant d’ajouter que les Burkinabè de la diaspora composés d’artistes et de particuliers vivant en Autriche ont mis la main à la pâte pour redonner le sourire aux différentes familles.
À écouter le représentant des bénéficiaires Souaibou Ba, ce don va contribuer à apporter du réconfort à toutes ces personnes. « Ils sont issus de Titao, Kongoussi, etc., ces personnes qui sont installées sur ce site à Yagma. Nous avons fui nos concessions, laissant derrière nous tous nos biens. Cela fait chaud au cœur quand on pense qu’on n’est pas seul. Nous lançons des mots de gratitude à l’endroit de l’association et à toutes les personnes qui pensent à nous », s’est-il réjoui.
Crépin OUEDRAOGO (Collaborateur)