mer 9 avril 2025

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Sooré : KPG Sᾶnᾶba dévoile un album initiatique sur la culture des forgerons

Dans la soirée du vendredi 4 avril 2025 a eu lieu, à Ouagadougou, au Stress Out, la dédicace du nouvel album Sooré du conteur professionnel burkinabè KPG, Son Excellence Sᾶnᾶba. Cet album, composé de six titres, est basé sur l’enseignement culturel des « Bougba », les forgerons. À travers Sooré, l’auteur ouvre le chemin de la reconnexion avec la Source.

Kientega Pingdéwindé Gérard, dit KPG Sᾶnᾶba, n’est plus à présenter. À travers ses contes et proverbes inspirés des enseignements africains, KPG s’est taillé une place de renom dans le domaine culturel et artistique. À l’international comme au Burkina Faso, cet homme de culture n’a cessé d’émouvoir le public par sa maîtrise des mots. Désormais, tout est clair : ce forgeron s’est visiblement donné pour mission de forger les esprits à travers une reconnexion profonde avec la culture. Enseignant mythes et légendes, KPG permet aux humains de percer le mystère de la nature.

Ainsi, après la sortie de l’album Ragandé (ne dors pas) en 2016, Kientega Pingdéwindé Gérard ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il revient cette fois-ci avec Sooré pour épater, une fois de plus, son public.

Sooré signifie « le chemin » en langue mooré. C’est un album de six titres qui, dans un rythme mélodieux, raconte les mythes et légendes des « Bougba », les forgerons. Ce chef-d’œuvre, riche en enseignements initiatiques, est le fruit de trois ans de recherche sur les Bougba. Sᾶnba, Roussa, Soumounoum sont, entre autres, les titres de l’album.

KPG : « Sooré véhicule toutes les valeurs qui peuvent permettre à un enfant d’être fier de sa propre culture. »

À en croire l’auteur, le spectacle Sooré a été créé dans le cadre du projet DivTrad BF, en partenariat avec l’IRD, l’IMAF, l’IFEAS et l’Université Johannes Gutenberg de Mayence. « Sooré est un spectacle qui met en lumière la culture Bougba », a révélé KPG, qui précise : « Sooré véhicule toutes les valeurs qui peuvent permettre à un enfant d’être fier de sa propre culture. »

Toujours selon l’auteur, le spectacle fera l’objet d’un livre, prévu pour 2026, afin de satisfaire « ceux qui aiment lire et ceux qui aiment écouter la musique », leur permettant ainsi de se reconnecter à leur propre histoire. KPG a également exprimé le souhait que l’album puisse encourager les jeunes à être fiers de leur culture.

L’album est désormais disponible sur toutes les plateformes digitales.

Barnabé NAMOUNTOUGOU (Collaborateur)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Asmaho Zoungrana, une présentatrice qui monte dans le paysage audiovisuel burkinabè

Présentatrice, animatrice télé et communicatrice, Asmaho Zoungrana s’impose progressivement...

Vincent Kaboré, alias « Saint Père » : un visage phare de la communication au Burkina Faso

Dans le paysage médiatique et entrepreneurial du Burkina Faso,...

Aïcha Belem, alias la Go de Tampouy : de la parole à l’action, une femme d’influence et d’impact

Chroniqueuse, blogueuse, entrepreneure, formatrice… Aïcha Belem, connue du grand...

Serge Bethsaleel, la voix céleste en route pour les Kundé 2025

Entre foi, excellence musicale et consécration artistique, Serge Bethsaleel...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page