L’artiste reggaeman burkinabè Rickson Dolex et son staff étaient face aux hommes de médias ce jeudi 10 Mars 2022 à Ouagadougou. Il s’est agi pour eux de présenter « Révolution », le tout nouvel album de l’artiste, dont la dédicace officielle est prévue le 18 Mars prochain.
Après près d’une dizaine d’années d’absence, l’artiste reggaeman burkinabè Rickson Dolex signe son retour sur la scène musicale avec un tout nouvel opus de dix (10) titres, baptisé <<Révolution>>. La présentation de l’œuvre est intervenue ce jeudi 10 Mars 2022, au sein du rooftop de Stress Out bar Ouaga, en présence des hommes de médias, mais aussi de ses collègues artistes.
<<Révolution>> se veut un album qui regorge des titres chantés essentiellement en français et en langue nationale dioula. A travers, cette toute nouvelle œuvre discographique, l’artiste aborde des themes d’actualités, notamment la question de la corruption, la condition de la femme et bien d’autres sujets ayant trait à la politique. Du reste, l’artiste a enregistré sur cette album, trois collaborations dont le titre <<Sandji>> avec Hamed Farras, une autre icône de la musique reggae ivoirienne; <<Badeya>> avec Dicko Fils et enfin <<Bobo-Dioulasso>> avec Big Desal. Les autres titres sont entre autres <<Thomas Sankara>>, <<Ali Baba>>, <<Président>>, <<Femme battue>>, <<Homme fort>>, <<Elle cherche>>, <<Corruption>>.
Des dires de l’artiste, le choix du titre de l’album part du fait qu’il prône pour la révolution de la jeunesse africaine. « Il faut que cette jeunesse bien formée ait une ouverture sur le monde; cette jeunesse qui a de vrais rêves et pleine de potentialités est appelée à beaucoup plus s’engager en politique afin de changer les choses car l’Afrique doit appartenir aux Africains. C’est vrai que cela fait une bonne dizaine d’années que je suis absent de la scène mais je n’ai jamais abandonné la musique. Vu certaines réalités, j’avais fait un stand-by. Mais avec cet album, j’ai repris mon bâton de pèlerin. Le reggae est pour moi un canal par lequel on peut dire haut ce que les gens pensent bas. C’est ce qui explique mon choix pour ce style musical », foi de Rickson Dolex, de son vrai nom Éric Pegdwendé Ouédraogo.
Notons que la cérémonie de ce 10 Mars vise seulement à présenter l’album. Néanmoins la sortie officielle de l’album est prévue pour le 18 Mars prochain. Cette sortie sera marquée par un concert au sein même du rooftop de Stress out bar (Ouaga 2000). A en croire Dallas OUATTARA, membre du staff managérial de l’artiste, une semaine avant la présentation de l’album, la carrière de l’artiste a été <<réchauffée>> à travers son single <<Belle-mère>>. « Ce titre a eu un succès phénomènal, et il fallait qu’on reparte en 2005 pour le ramener à l’ordre du jour afin de permettre aux mélomanes de se reconnecter avec l’artiste. Nous sommes entrain de mettre en place une communauté qui va regrouper des animateurs mais aussi des journalistes pour amener l’album à être connu, bien au plan national qu’international. Aussi, le 28 Mars, nous serons à Bobo-Dioulasso pour présenter à la fois l’opus et le titre <<Bobo-Dioulasso>> aux populations de Sya qui m’a vu grandir », a-t-il indiqué.
L’album sera disponible en version CD au prix unitaire de 3.000 F CFA et en version clé USB à 5.000 F CFA. En rappel, deux clips de l’album ont été présentés à la presse. Il s’agit des titres <<Thomas Sankara>> et <<Sandji>>.
Boukari OUÉDRAOGO