L’Association Musicale pour les Enfants du Monde (A.M.E.M) revient sur la scène musicale avec un 2e album baptisé « Tous ensemble ». L’album live est composé de 14 titres, et constitue un véritable appel à l’union, à la fraternité et à la solidarité des peuples. Le joyau a été dédicacé ce dimanche 6 avril 2025 dans l’enceinte du Musée National à Ouagadougou.

« Tous ensemble » est le nouvel opus de l’Association Musicale pour les Enfants du Monde (A.M.E.M). Ce groupe musical, qui n’est plus à présenter, a une fois de plus fait montre de son talent au cours de la soirée du 6 avril 2025 au Musée National à Ouagadougou.
C’est avec des instruments à cordes comme les violons, violoncelles, guitares, basses, ukulélés, etc., que ces pensionnaires de l’association ont fait étalage de leur talent exclusivement en live.

Pour la fondatrice de ladite association, Maria Behrens, cet album est un melting-pot d’adaptations et de compositions personnelles. « On a du slam également dans cette œuvre de 14 titres. Il y a entre autres, dans l’album, des thématiques en lien avec l’unité, le vivre-ensemble, la pollution et un soutien aux forces de défense et de sécurité. Pour réaliser ce travail, c’était une lutte de longue haleine parce qu’il a fallu un long travail de préparation avec les enfants dont l’âge est compris entre 8 et 17 ans. Je pense sincèrement que, par rapport au premier album, le deuxième est plus abouti parce qu’il y a plus de maturité », a rappelé la fondatrice Maria Behrens.
Elle a également ajouté qu’au-delà de l’album, une série d’activités est prévue pour faire la promotion de l’œuvre.

Puis de renchérir qu’au-delàs de l’album, une série d’activité est prévue pour faire la promotion de l’œuvre.
En termes de titres, on trouve dans l’opus des chansons comme, « le Ditanyè », « Dimanche 19 », « J’aime Tantie Marie », « Djon Maya », et « Maman ».
C’est un véritable master class qui a été servi aux convives du jour. Ils étaient nombreux ces personnalités à prendre d’assaut la cérémonie de dédicace pour soutenir l’œuvre.

Parmi ces personnes figurait le parrain Paul Zoungrana. À son avis, c’est une prouesse que les enfants ont réalisée aux yeux du monde. Il a félicité le travail de l’encadrement et a exhorté le public ainsi que la population à s’approprier l’œuvre, qui est un véritable outil de promotion de la culture burkinabè.

La suite de la cérémonie a été marquée par la distinction de certaines personnalités, à travers la remise d’attestations de reconnaissance. La soirée a connu son apothéose avec la vente des supports USB et CD de l’album, proposés sur le marché au prix de 5000 francs CFA.
Crépin OUEDRAOGO (Collaborateur)