Ce vendredi 18 juin 2021, l’artiste musicienne Abi Rasta a organisé un concert dédicace dans un maquis de la place à Ouagadougou. L’opus présenté, est riche de 6 titre chantés en langue mooré et en langue haoussa. Il est une retracée du vécu de l’artiste mais aussi de messages de remerciement et de sensibilisation.
Dans le but d’apporter sa pierre dans la construction de la musique burkinabè, l’artiste Abi Rasta de son vrai nom SANA Abi a mis sur le marché musical, un album de 6 titres. Le joyau proposé est un ensemble de messages qui retrace le parcours de l’artiste mais aussi qui véhicule des messages de sensibilisation de la jeunesse burkinabè. Parmi ces titres, nous avons entre autres KOSM-MINGA qui est le 1er titre dudit album, qui signifie en langue mooré la prostitution. A cet égard, l’artiste a dit vouloir interpeler les jeunes et les mères sur la nécessité de prendre en charge l’éducation des enfants. « Je demande aux jeunes filles de ne pas pratiquer la prostitution et à nos mamans de ne plus exciser les filles », a-t-elle imploré.
À entendre l’artiste, la vie ne lui a pas toujours fait sourire et c’est en cela qu’elle proclame la solidarité. « Soyons solidaires car la vie est courte et pleine de surprise », a déclaré Abi Rasta dans l’explication de son 2ème titre DUNIA. En effet, Dounia, chanté dans un style tradi-moderne est une interpellation sur les surprises qui peuvent nous toucher dans cette vie. Elle a témoigné sa reconnaissance à un « grand homme » qui l’a soutenu, dans son titre numéro 3 « après m’avoir apporté son soutien, il perd la vie dans un accident de la circulation et j’ai tenu à rendre hommage à Roger Yaméogo », a-t-elle mentionné.
Retenons que l’artiste depuis une vingtaine d’années s’est intéressée à la musique mais auparavant, elle débute en tant que danseuse. Elle prend part à un grand concourt organisé à Koudougou et sort vainqueure. Elle fut repérée par ZMO qui devient son parrain artistique. « ZMO, sans lui je ne serais pas ici j’aimerais lui adresser mes sincères remerciements. J’espère être à la hauteur de ses attentes », a-t-elle lancé. Le parrain artistique, venu soutenir l’artiste, a indiqué avoir aimé ce qu’il a vu même si à l’écouter, cela n’est pas une surprise. « Je savais qu’elle pouvait le faire. Je l’ai rencontrée devant la gare de Koudougou et elle a insisté pour me suivre dans la musique. Aujourd’hui, voilà qu’elle présente un album et je suis vraiment fier d’elle », a-t-il conclu.
Abdoul Gani BARRY et Olivia Nacoulma (stagiaires).