Ce samedi 26 juin 2021, les artistes musiciens, Borov le messager et Doro Kalandjibo ont officiellement présenté leurs nouveaux opus, à Ouagadougou. En effet le premier intitulé Kaakudji est composé de 5 titres. Le deuxième intitulé « Espérance » quant à lui est composé de 6 titres et chanté dans un genre tradi-moderne.
Afin de participer à la sensibilisation de la jeunesse sur l’importance de l’union, l’amour, la bravoure, l’espoir, les deux artistes Valentin Toro Boro alias Borov le messager et Doro Kalandibo, à l’état civil Kalandjibo Doro ont lancé sur la scène musicale leurs nouveaux albums. « Kaakudji » qui veut dire s’unir dans langue San est l’œuvre de l’artiste Doro Kalandibo, à l’état civil Kalandjibo Doro. Elle est composé de 5 titres chantés en langue San, entre autres Kaakudji, Lorope, Djema. Selon l’artiste, l’ensemble de ces messages véhiculent des appels à l’union entre les Burkinabè, une invite à prendre ses responsabilités en faveur de l’amour et l’entraide. « Je remercie le bon Dieu de m’avoir permis de poursuivre dans la musique. Dans mes titres, j’appelle sérieusement la jeunesse à l’union car nous sommes tous du même sang », a-t-elle expliqué.
Le deuxième, « Espérance » de Borov le messager, de son nom à l’état civil Valentin Toro Doro est un opus de 6 titres à savoir Djaraby,Yarakandé, Maman Afrika, Djiecien, Soungrouya, Ting Biiga. Ces titres sont chantés dans un genre tradi-moderne qui résulte d’un mélange San, Morée et Mandingue. A écouter, l’œuvre a pris 3 années d’écriture, de répétitions et d’enrégistrement avant d’être proposé en ce jour. « Nous voulons par là appeler et interpeler la jeunesse sur l’harmonie, la paix et l’amour de nos jours. Le Burkina Faso a vraiment besoin de la paix en ce moment », a-t-il dit.
Les parrains artistiques des deux artistes ont respectivement loué ces œuvres proposées. « Nous sommes vraiment contents qu’une autre œuvre chantée en langue San vienne s’ajouter à celles déjà présentes sur la scène musicale. Bon vent à ce joyau », a déclaré Tim Winsey parrain artistique de l’artiste Doro Kalandibo. Amety Meria, marraine artistique des deux artistes, a indiqué être très heureuse d’être venue ce soir en ce sens qu’elle a fait la découverte d’un autre aspect de la culture San. « Ce mélange de couleur entre le Morée, le Mandingue et le San est très spécial. On ne retrouve plus ce genre d’œuvre sur la scène musicale et c’est dommage », a-t-elle soutenu.
Il faut noter que les deux artistes ont fait un featuring qui sera disponible sur les plateformes, déjà ce lundi 28 juin 2021. Cependant son exclusivité a été présentée sur place. En outre, il faut ajouter que les disques des deux artistes étaient disponibles sur place au prix de 3000 francs CFA et des clés USB à 4000 francs CFA.Pour plus de détails sur le clip présent cliquez sur le lien 👇👇👇👇
https://www.youtube.com/watch?v=LZbCBkVVc9Q
Abdoul Gani Barry (stagiaire)