ven 22 novembre 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Sortie discographique: Grand Silga appelle à la résilience à travers « Faso Vaincra »

« Faso vaincra », c’est l’intitulé de la toute dernière sortie discographique de l’artiste reggaeman burkinabè Grand Silga. La dédicace de l’album est intervenue ce jeudi 10 Mars 2022 à Ouagadougou.

Silga Richard de son vrai nom, Grand Silga est un artiste reggeaman laisse qui ne passe pas inaperçu vu la profondeur de ses chansons. Pour lui, il faut prôner la justice avant de chercher la paix car il n’y a pas de paix sans la justice. Dans cet élan, il a procédé à la sortie officielle du 5e album de sa carrière, baptisé <<Faso Vaincra>>. C’est opus fort de dix (10) chantés essentiellement en français et en langue nationale moré. La cérémonie dédicace a eu lieu ce 10 Mars 2022 du côté dans un espace récréatif à Ouagadougou.

« Faso vaincra », « Rasta deteste », « Sisco », « Renaissance », « Jeune africain », « Yud car», « Dounia », « Enfant du ghetto », « Sary », « Too manlele », tels sont les titres qui composent cette œuvre discographique. Substantiellement, l’artiste à travers cet opus, sensibilise les populations sur la cohésion sociale, la paix, la tolérance. Natif et prince du Kouritenga à koupela, il est un fervent valorisateur des traditions, coutumes, rythmes et mélodies. Foi de quoi il chante pour défendre la bonne cause, notamment la paix et le vivre-ensemble. par sa plume il incite la population toute entière à prôner la justice avant toute chose.

Au delà de tout ceci Grand Silga nous invite à nous serrer la main, à faire fi de tout ce qui nous désunit, mais le message central qu’il veut adresser concernant nos dirigeants est de faire le nécessaire possible afin que le Burkina Faso retrouve sa sécurité d’antan; que ses pleurs cessent ainsi que les déplacements internes reprennent à nouveau. « Une chose est sûr, aujourd’hui ce sont les artistes et le monde de la culture qui ont beaucoup perdu car on ne peut plus faire les concerts partout à cause de l’insécurité », a laissé entendre l’artiste avant d’annoncer qu’un concert est prévu pour le 3 avril 2022 du côté du maquis-restau Dounia.

A l’en croire, la jeunesse doit se battre aussi pour arriver à ses fins. Elle doit se tenir main dans la main pour espérer un Burkina meilleur. Des enfants sont délaissés à eux mêmes sans abri ni nourriture, ce sont ces cris de pleurs qui amène Grand Silga à se souvenir d’eux en les encourageants par son clip nommé « Enfant du ghetto ».

« J’ai l’impression que nous les rasta, nous sommes marginalisés par la société. Il n’y a aucun amour pour nous » dixit Silga Richard. D’ailleurs, a-t-il profité pour demander aux gens de les aimer comme les autres artistes, de ne pas se fier à leurs apparences. Il souhaite à ce qu’on respecte la nature. Nous voulons des reboisements et non des déboisements. Alors, nous devons perpétuer cette idée de protection de la flaure et de la faune comme l’a toujours voulu le Capitaine Thomas Sankara », a-t-il précisé.

L’album est accessible du côté du CENASA, en version CD au prix unitaire de 5.000 F CFA.

Léticia G. YAMÉOGO (stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Coût élevé de l’internet : Greg le Burkimbila plaide pour une baisse des tarifs

L'artiste burkinabè Greg le Burkimbila, connu pour ses chansons...

Musique: Lova Belle rebelote avec un 3e album « Wendmi Béogo »

Lova Belle ou « L’ambassadrice du warba », revient...

Concert d’Elka 33 au CENASA: le regard est désormais fixé sur Koudougou

Entre prière et ambiance ElKA 33 a réalisé un...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page