L’artiste-chanteur Kito a mis, le 27 novembre dernier à Ouagadougou, son nouvel album baptisé « Wendmi » sur le marché discographique. Composé de sept titres plus un remix, l’album est chanté en français et majoritairement en langue locale mooré.
Christophe NIKIEMA, amoureux de la musique est à la fois musicien, danseur, chorégraphe… Dès 1999, en collaboration avec quelques amis, ils constituent le groupe BLACK PANTHERS qui participera à de nombreux concours de Rap comme HIP HOP ALL STARS ou REGGAE RAGGA RAP avant de se disloquer. Chemin faisant, Kito forme de nouveau avec Arcaduis OUEDRAOGO alias AKA le groupe KOUNANDI qui eu un remarquable parcours avec des sorties comme LA PART DES TÉNÈBRES, deux albums et plusieurs singles. Christophe NIKIEMA revient en solo avec »Wendmi », un album de huit titres dont la cérémonie de dédicace est intervenue le samedi 27 novembre à la principauté de Tampouy dans la ville de Ouagadougou.
« Wendmi » est l’expression de la lumière qui illumine l’âme, il est un appel au courage et à la détermination. Il est également une marque de la volonté divine qui surplombe l’existence. On retrouve dans ce chef d’œuvre des titres comme <<Guedonné baba>>, <<samedi soir>> <<Dounia>>, <<Laafi>>, <<Original>>, <<Saa naga nanga>>, <<Runda ya maam>> et <<original instrumental>>. Pour l’artiste Kito, cet album est le fruit de plus d’un an de travail qui a surtout connu le soutien de plusieurs bienfaiteurs à l’instar de Frère Malkom. L’album est baptisé « Wendmi » car l’artiste est la résultante de nombreuses collaborations comme Black pantherrs, Kounandi, groupes auxquels il a appartenu.
En ce qui concerne madame Kouda, marraine de la cérémonie de dédicace de l’album « Wendmi », elle salut la considération à son égard et invite les uns et les autres à ne pas hésiter à soutenir les artistes car <<c’est un métier noble comme tous les métiers>>, a-t-elle laissé entendre.
Mme Kouda, après avoir offert une moto d’une valeur de 500.000F CFA à l’artiste musicien Kito, ajoute aussi qu’elle est disposée à soutenir son filleul jusqu’au bout avant de souhaiter bon vent à l’artiste. Notons qu’après la cérémonie de dédicace, plusieurs autres artistes venus accompagner Kito ont également presté devant un public mobilisé à cet effet. « Wendmi » est disponible au prix unitaire de 3000 F CFA le CD.
Parfait Fabrice Sawadogo